En provenance de la Mauritanie après 24h dÂ’escale forcée à Casablanca, je suis arrivé à Marseille le 13 mars pour repartir le 16 après 4 jours riches en événements et débats à la fois au Forum officiel et au Forum Alternatif. Des panels de haut niveau en passant par les sessions et tables rondes, tous les ingrédients étaient réunis pour rendre cette sixième édition belle dans la cité phocéenne qui a vu la participation de 140 pays, d’élus, d’autorités locales, d’organisations de la société civile venus des quatre coins de la planète, de bailleurs de fonds et du secteur privé.
Durant 5 jours, les panelistes, les experts et les acteurs du secteur de lÂ’eau et de lÂ’assainissement ont débattu des problèmes, des enjeux et des solutions urgentes à entreprendre pour favoriser lÂ’accès à lÂ’eau potable et à lÂ’assainissement aux populations les plus démunies, vivant généralement en milieu rural.
Cet événement était aussi pour moi un lieu de rencontres, dÂ’échanges et de découvertes de ce qui se passe et se fait « ailleurs  ». Le programme était alléchant, je devais choisir chaque soir à la fin de la journée, non sans mal les ateliers auxquels j’allais participer le lendemain. Parmi les nombreuses rencontres, jÂ’ai été particulièrement marqué par :
Le sixième forum mondial ainsi que le forum alternatif de lÂ’eau ne se sont pas limités à faire des constats et dresser un tableau sombre de la situation de lÂ’accès à lÂ’eau et à lÂ’assainissement. Ils ont également permis de faire émerger des propositions de solutions. Le thème retenu : « le temps des solutions  » laissait-il dÂ’ailleurs le choix ?
Au final, de nombreuses solutions ont été proposées par les participants. Ci-dessous celles qui me paraissent les plus salutaires :
Vive la 7ème édition du forum mondial de 2015 en Corée du sud !
Mamadou Hady Sow
Coordinateur du GRDR à Kaédi et superviseur du projet eau et assainissement Gorgol-Guidimakha.