Alors que Lampedusa et Léonarda sont sous les feux des projecteurs, les 28 pays membres n’ont pu trancher sur la question de l’immigration clandestine.
’Ne nous décevez pas’, avait lancé la maire de Lampedusa, Giusi Nicolini. Malgré cet appel aucune réponse concrète n’a été apportée les 24 et 25 octobre dernier au Conseil européen. Quelques propositions cependant : relancer le dialogue avec les pays de départ et de transit et renforcer les moyens de Frontex.
Un groupe de travail s’est tout de même réuni cette semaine pour identifier les moyens et les fonds nécessaires. Il doit rendre un rapport pour la réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE prévue les 5 et 6 décembre prochains.
A lire :
http://www.rfi.fr/europe/20131025-bruxelles-immigration-sommet-europeen-lampedusa-hollande-nsa-ecoutes-espionnage
http://www.bfmtv.com/international/immigration-peut-il-ressortir-conseil-europeen-630818.html
http://www.slateafrique.com/400150/immigration-business-indigne-embarcations-de-fortune