Depuis juin 2008, le Grdr est lié par une convention de partenariat avec l’Université de Nouakchott afin de promouvoir la recherche sur des champs et des thématiques d’intérêts communs (migrations, développement local, sécurité alimentaire…).
Le Grdr a proposé à l’Université de conduire conjointement une mini recherche afin de contribuer à une meilleure connaissance du phénomène migratoire en Mauritanie. Le présent document se présente comme un outil d’informations et de données fiables sur les migrations en Mauritanie qui collecte les textes juridiques, répertorie les acteurs et inventorie les travaux sur les migrations en Mauritanie.
Ce répertoire est destiné aux acteurs, d’ici ou d’ailleurs, qui travaillent ou souhaitent mieux connaître le phénomène migratoire en Mauritanie. A ce stade, il n’est qu’une esquisse pour aider à l’ancrage d’une culture d’informations sur les migrations en Mauritanie afin d’établir les articulations indispensables avec ce qui se passe dans la sous région et au delà .