En Nord-Pas-de-Calais, le GRDR sÂ’est rapproché des associations de la diaspora présentes sur le territoire et finalise un répertoire des associations de solidarité issues des migrations marocaine et sénégalaise de la région, avec lÂ’appui du COSIM (Collectif des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations).
Pourquoi ce cycle de formation ? Lors dÂ’une rencontre en janvier 2012 avec plusieurs de ces associations, celles-ci ont exprimé le souhait de renforcer leurs capacités dans leurs activités ici et là -bas.
Ces formations visent à renforcer les compétences des associations en matière de mise en Âœuvre de projets ici et là -bas, de création de partenariats avec les acteurs institutionnels et de communication sur leur association.
Pour cela, les premières formations seront lÂ’occasion de connaître davantage les territoires dÂ’intervention et leur fonctionnement et de sÂ’interroger sur la place et le rôle des migrants dans les actions ici et là -bas.
Sur cette base, les formations porteront ensuite sur le montage de projet, la mise en place et lÂ’animation de partenariats institutionnels, techniques et financiers et la communication sur les associations.
Prochain rendez-vous le samedi 26 janvier 2013 pour une formation sur les migrants et le développement local !