Dans le cadre du Mois du documentaire (du 1er au 30 novembre 2013 pour la 14ème édition), et en partenariat avec les Jeudis du Festival International du Film des Droits de lÂ’Homme, le CEDIDELP propose depuis septembre un nouveau cycle de projections et de débats (2013/2014) : Films en société.
Une sélection de plusieurs films documentaires, venant des cinq continents, sont proposés au public. Ces séances sont aussi lÂ’occasion de rencontrer les réalisateurs, les associations et des militants de la solidarité internationale. Les réalités des sociétés sont abordées, en passant par les enjeux alimentaires, lÂ’environnement et lÂ’écologie, mais aussi les médias, lÂ’urbain et les discriminations.
– Le jeudi 21 novembre 2013, se tiendra la projection du film « Les larmes de lÂ’émigration  », du réalisateur Alassane Diago (2009, 89mn). Retourné dans son village au Sénégal, le réalisateur filme et nous raconte la longue attente de femmes, de sa mère et de sa sÂœur pour leurs maris, ou encore de sa nièce pour son père. Le film est une réflexion intime sur un problème universel.
Alassane Diago sÂ’est formé et a travaillé notamment avec la réalisatrice Chantal Richard (« Lili et le baobab  », 2004), en passant par AFRICADOC, il a aussi noué une forte relation avec le documentariste Samba Felix Ndiaye.
Voir article : http://www.grdr.org/CLAP-NOIR-Cinemas-et-audiovisuels,854.html
Son premier long métrage documentaire « Les Larmes de lÂ’émigration  » a remporté le prix festival du cinéma à Tarifa, et le prix du public pour le meilleur documentaire au Festival international de films francophones de Namur en 2010.
« Les larmes de lÂ’émigration  » - le 21 novembre 2013, à 20h
Lieu : Cinéma Nouveau Latina, 20 rue du Temple, 75004 Paris
Contact : Sophie Gergaud - 01 40 09 15 81
En savoir plus sur le Mois du Documentaire : http://www.moisdudoc.com/