Dans le cadre du Festival Alimenterre, une projection du documentaire belge ’Love MEAT Tender’, organisée par Via le Monde et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, se tiendra le jeudi 28 novembre 2013, à 20h au Ciné 104 à Pantin (93).
La projection donnera suite à un débat avec Aurélia GREFF- Responsable communication et e-campagnes de lÂ’association CIWF France, ONG internationale luttant contre lÂ’élevage industriel.
En 2050, nous serons environ 9 milliards dÂ’individus sur la Terre et pour nous nourrir en viande, il faudra compter... 36 milliards dÂ’animaux dÂ’élevage. Peut-on continuer à penser quÂ’on pourrait nourrir chaque habitant en lui donnant de la viande tous les jours ? Nous mangeons plus de viande que les animaux nÂ’en peuvent fournir, avec les conséquences que cela implique sur l’homme : obésité, cancers, diabète, maladies cardiaques, résistance aux antibiotiquesÂ… Et son environnement : pollution, épuisement des sols, des forets, réchauffement climatique...
Love Meat Tender, de Manu Coeman et Yvan Beck (produit par AT DOC en 2011), interroge la place de la viande dans nos sociétés : devenu un produit ’comme les autres’ soumis à la règle du plus bas prix. Le film propose dÂ’explorer tous les enjeux de cette production (sous les aspects culturel, économique, politique et éthique), il nous plonge au cÂœur de nos assiettes et renouvelle notre regard sur la viande.
Lieu : Le Ciné 104, 104 avenue Jean-Lolive à Pantin (93)
Contact : Catherine RAOUX, Via le monde – CG93 / 7-11, rue Erik Satie – Bobigny
Courriel. craoux@cg93.fr / Tel. 01 41 60 89 17
Voir lÂ’article : http://grdr.org/Le-Festival-ALIMENTERRE-du-15,825.html
Pour plus dÂ’informations : www.festival-alimenterre.org