Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale et le festival des films documentaires d’Alimenterre, le GRDR en partenariat avec les rencontres audiovisuelles organise des temps d’échanges et de rencontres sur le Mali, afin de porter des regards croisés autour de deux thèmes : les femmes maliennes et l’agriculture familiale
Correspondances - Laurence Petit-Jouvet/ Mali, France/2010/ 58 min
Des femmes de la diaspora malienne vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis sÂ’adressent, dans une “lettre filmée”, à une personne de leur choix, réelle ou imaginaireÂ…
Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali sÂ’en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur lettre filmée. LÂ’ensemble forme un film qui enjambe les distances, fait résonner ces voix qui expriment les frustrations, les passions, la résistance de ces femmes.
Mali, les paysans veillent au grain - Jean-Louis Saporito/ France/ 2010/52 min
Dans la jeune démocratie malienne, le monde paysan ( 70% population), syndiqué et organisé, participe aux politiques publiques. Faire du Mali une puissance agricole est une ambition nationale. Tantôt partenaires de l’État, tantôt contestataires, les paysans et leurs leaders défendent une agriculture durable, familiale, moderne bien loin de la révolution verte.
Les projections débuteront le 17 novembre au cinéma l’Hybride à Lille dans la cadre de la semaine de la solidarité internationale. Les films seront suivis dÂ’un échange avec la salle.
Plus d’information : http://www.ssi-lille.fr/?p=543
Pour en savoir plus sur les activités du GRDR dans le cadre de la SSI : Cliquez ici