Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Rencontre-débat ’Comment assurer la réussite scolaire de tous dans la République ?’

ADE
ENDA

Dans le cadre du cycle I (2013-2014) consacré au thème : ’Quelle place dans la Cité pour la génération montante ?’ - La CADE (Coordination pour l’Afrique de Demain et ENDA-TIERS MONDE (Organisation Internationale Environnement et Développement) vous invitent le mardi 11 mars 2014 à partir de 18h, à la troisième rencontre-débat sur :

Comment assurer la réussite scolaire de tous dans la République ?

Les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés’.

Cette déclaration de Claude Guéant a défrayé la chronique il y a quelques années. Aujourd’hui plus que jamais cette réalité impose de mener une réflexion approfondie sur les raisons de cette situation.

Il existe toutefois de nombreuses réussites qui fondent l’espoir d’un futur prometteur, d’où l’intérêt de notre débat.

L’importance des enjeux mérite que toute la société se mobilise pour corriger cette anomalie au regard de nos valeurs républicaines. L’implication des parents, des mouvements associatifs, des responsables politiques, des responsables de l’éducation, sans oublier les élèves eux-mêmes est particulièrement nécessaire.

De multiples questions se posent :

1. Comment définir la « réussite scolaire » ou l’« échec scolaire » ? Dans le cadre de cette définition, convient-il notamment de prendre en compte les perspectives d’intégration professionnelle de ces enfants ? Dans la vie d’un jeune, école, formation, emploi sont liés et conditionnent l’insertion sociale.
Ne faudrait-il pas encourager également l’esprit d’initiative afin d’élargir au-delà des débouchés habituels le marché du travail, développer ainsi l’entreprenariat ?

2. Ce problème d’échec concerne-t-il au même point toutes les catégories d’enfants d’immigrés ?

3. Ne touche-t-il pas l’ensemble de la communauté nationale ?

4. Si différence de résultats scolaires il y a, la cause essentielle ne serait-elle pas l’origine sociale des enfants, les catégories socioprofessionnelles des parents ? Peut-on loger à la même enseigne les enfants de professions libérales, cadres supérieurs, cadres intermédiaires, employés, ouvriers, chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA … ?

5. Avec Malika Sorel, membre du Haut Conseil à l’Intégration (HCI), doit-on pointer d’autres facteurs comme, par exemple, les difficultés de maîtrise de la langue, l’implication moins forte des familles, l’opposition dans certains cas entre la ’culture enseignée à l’école’ et celle transmise au sein de la cellule familiale ?

6. D’après les expériences, une bonne maîtrise par les enfants de la culture d’origine de leurs parents contribuerait à la réussite scolaire des enfants issus de milieux plutôt défavorisés ? Y a-t-il des initiatives dans ce sens ? Dans ce contexte, quelle importance doit-on donner à la langue maternelle et davantage encore à une bonne connaissance de l’histoire de sa région ou de son continent d’origine ?

Après Charlemagne, Jules Ferry, à l’heure où l’Afrique est notre avenir, serons-nous en incapacité ou en capacité d’innover des pédagogies et adapter l’école aux mutations de notre monde ? Et si les enfants étaient le miroir qui nous renvoie notre image.

Intervenants  :

 Marie-Cécile PLÀ, enseignante, éducatrice spécialisée, Paris 17e et 18e.

 Lauren ROBAKY, animatrice jeunes enfants et présidente de l’association Pour une meilleure Afrique Bagnolet et Paris 19.

 Kam SABAS, auteur-enseignant.

 Marie-Christine C., enseignante.

Animation :

 Niamoye DIARRA, administratrice de la CADE.

 Jean-Claude TCHICAYA, ex maire-adjoint, sociologue, chroniqueur et éditorialiste Radio et Télévision.


Le mardi 11 mars 2014, de 18 h à 20 h.

Lieu  : École Nationale d’Administration (ENA), amphithéâtre Parodi - 2, avenue de l’Observatoire - Paris 6ème

(RER B : Luxembourg / Bus : 38 et 82 - arrêt Auguste Comte)

L’accès à cette rencontre-débat est gratuit : (pré-inscription obligatoire via le bulletin d’inscription)

Courriel  : cade@afrique-demain.org


Documents à télécharger

Invitation rencontre-dbat - 11 mars 2014
Agenda du Grdr
7
juin
Form’actions ODDysée
29
mai
Save the date - Assemblée plénière "Graine de Citoyenneté" Mauritanie
> voir tout l'agenda
Actualités
Notre réponse à la violence aveugle, la solidarité fondée sur les droits humains
Le Grdr adresse ses plus sincères condoléances à toutes les victimes des horribles attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre. Toutes nos pensées également à tous ceux qui ont vécu ces moments particulièrement pénibles. Par ailleurs le Grdr s’associe pleinement au (...)...
Sommet de la Valette : lettre ouverte au Président de la République française
A la veille du sommet international qui se tiendra à La Vallette (Malte) les 11 et 12 novembre pour examiner les questions relatives aux migrations avec les pays africains et d’autres pays concernés au premier plan, 44 organisations, dont le Grdr, interpellent le Président (...)...
’Le climat rebat les cartes’, une production vidéo en faveur du développement durable
Dans le cadre du programme ICI DD, le Grdr a participé à la conception d’une vidéo d’éducation au développement qui s’appelle ’L’alimentation d’Abdou - le climat rebat les cartes’. Ce petit film d’une durée de 2 minutes fait partie d’une webserie en plusieurs langues (...)...

> voir toutes les actualités