Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Table ronde littéraire « La Mauritanie en partage »

Pendant la Semaine de la Solidarité Internationale, le festival Les Traversées, de l’Afrique à Sénart (du 16 au 24 novembre 2013) propose de découvrir la richesse, la vitalité et la diversité de la culture africaine francophone contemporaine (rencontres littéraires, musiques, films, contes).

 Le vendredi 22 novembre 2013 à 20h, se tiendra une table ronde littéraire ’La Mauritanie en partage’. L’occasion sera donnée de découvrir quatre écrivains renommés aux univers différents et aux écritures diverses, mais qui ont tous quelque chose de la Mauritanie. L’animation de la table ronde sera tenue par Bernard Magnier, directeur de la collection Afrique (Actes Sud).

Les auteurs :

Mbarek Ould Beyrouk est un journaliste mauritanien, il a notamment créé et dirigé ’Mauritanie Demain’, le premier journal indépendant du pays. Il est également auteur de nouvelles (’Nouvelles du désert’ en 2009) et de romans (’Et le ciel a oublié de pleuvoir’ en 2006, ’Le griot de l’émir’ en 2013).

Bios Diallo est le directeur artistique des ’Traversées mauritanides - rencontres littéraires de Nouakchott’ (initiative qui a inspirée Sénart pour son festival du même nom). Il est aussi auteur de recueils de poésie et romancier (’Une vie de sébile’ en 2010).

Karim Miské, originaire de Mauritanie, est réalisateur de documentaires (’Derrière le voile, la séduction en Mauritanie’ en 1993, ’Musulmans de France’ en 2009), il vient de publier son premier roman : ’Arab jazz’ (en 2012), un polar dans le 19ème arrondissement de Paris.

Abdoul Ali War, auteur de scénarios, s’est exercé à plusieurs genres littéraires : théâtre, roman, recueil de poèmes dénonçant toujours les maux qui rongent la Mauritanie et plus largement l’Afrique.

Qu’ils y soient nés ou parce que leurs parents en sont issus, qu’ils vivent aujourd’hui à Nouakchott ou à Paris, ils ont tous en partage la Mauritanie. Ils ont choisi de faire entendre leur voix et dire leur pays (de naissance ou de résidence), ses traditions, ses fièvres et ses drames. Ils sont aussi actifs dans la vie culturelle de leurs cités et tentent, ici et là, de donner une place aux artistes.


Table ronde « La Mauritanie en partage »

Lieu  : Le TARMAC - La scène internationale francophone, 159 avenue Gambetta, Paris 20ème

Contact  : 01 43 64 80 80 / Bernadette Le Cuziat - Relations internationales et européennes : 01 64 13 17 46 / b.lecuziat@san-senart.fr

Pour plus d’informations : www.senart.com


Documents à télécharger

Programme Festival Les Traverses
Agenda du Grdr
12
décembre
Forum : "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel"
9
décembre
Forum "Les migrations font bouger le monde"
25
novembre
Projection-débat autour du documentaire « Nos Tungas »
> voir tout l'agenda
Actualités
Notre réponse à la violence aveugle, la solidarité fondée sur les droits humains
Le Grdr adresse ses plus sincères condoléances à toutes les victimes des horribles attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre. Toutes nos pensées également à tous ceux qui ont vécu ces moments particulièrement pénibles. Par ailleurs le Grdr s’associe pleinement au (...)...
Sommet de la Valette : lettre ouverte au Président de la République française
A la veille du sommet international qui se tiendra à La Vallette (Malte) les 11 et 12 novembre pour examiner les questions relatives aux migrations avec les pays africains et d’autres pays concernés au premier plan, 44 organisations, dont le Grdr, interpellent le Président (...)...
’Le climat rebat les cartes’, une production vidéo en faveur du développement durable
Dans le cadre du programme ICI DD, le Grdr a participé à la conception d’une vidéo d’éducation au développement qui s’appelle ’L’alimentation d’Abdou - le climat rebat les cartes’. Ce petit film d’une durée de 2 minutes fait partie d’une webserie en plusieurs langues (...)...

> voir toutes les actualités