La zone frontalière du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal possède de nombreuses ressources qui lui confèrent un potentiel de « pôle de croissance  » pour l’avenir. Comme partout ailleurs, la décentralisation et le développement local doivent garantir une répartition équitable des richesses et la construction d’une démocratie participative.
Pour ce faire, il est essentiel que les politiques définies par l’Etat et mises en œuvre par les collectivités locales s’articulent avec les initiatives portées par les citoyens. Les collectivités locales doivent donc disposer de ressources suffisantes pour mener à bien leurs missions. Le programme d’Appui aux Initiatives de Développement Local et de Coopérations Territoriales (PAIDEL-CT), valorise les initiatives innovantes qui ont pu aboutir grà¢ce à une gestion participative et encourage la coopération territoriale (coopération intercommunale, transfrontalière et décentralisée ainsi que le codéveloppement) qui participe à la promotion de la paix et du mieux vivre ensemble.
Ce film de 25 minutes (version longue), réalisé par Ibrahima Diallo, met en lumière le rôle et la place des acteurs locaux dans le développement durable des territoires du bassin du fleuve Sénégal.
Version longue :
Première partie :
Deuxième partie :
Version courte :