En Mauritanie, après les régions du Gorgol et les Hodh, une antenne de la radio Mauritanie (radio de l’Etat) a été inaugurée à sélibaby dans le Guidimakha.
Certes la population pouvait capter les radios maliennes et sénégalaises mais depuis le 25 février, une antenne locale de la radio Mauritanie (Radio de lÂ’Etat) a été inaugurée en grande pompe par le ministre de la communication Mr Hamdy ould Mahjoub,
Le Guidimakha est une région enclavée dans le sud mauritanien. CÂ’est aussi la zone historique de lÂ’intervention du GRDR. LÂ’ouverture de la station de la radio Mauritanie (Radio de lÂ’Etat) laisse entrevoir une volonté de réduire lÂ’isolement des populations de cette wilaya. Pour commencer la radio émettra 10 heures par jour et sera captée sur un rayon de sur 30 à 50 km. LÂ’objectif est de permettre à la population non seulement de passer des communiqués mais aussi de débattre des problèmes politiques, socio –économiques et culturels. Les émissions seront en soninké , poulaar et hassaniya. La libéralisation des ondes est toujours en discussion depuis 2008, néanmoins la question de ce qui adviendra des projets des organisations de la société civile locale et des migrants (Associations des ressortissants de Sélibaby en France, et Associations culturelle Fassa), qui envisageaient eux aussi de mettre en place des radios communautaires dans la zone, reste posée. Souhaitons quÂ’il y ait de la place pour tout le monde !
Fréquence : 92.4 FM
Pour toutes informations : Diadié Samba Camara 00222 45.34.42.77