Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
« A la croisée des chemins » - les journées culturelles de Kayes

Le festival « A la croisée des chemins » s’est déroulé au Mali du 16 et 18 novembre. Un des temps fort de cet événement culturel s’est tenu à Kayes, porté par le Grdr en collaboration avec les associations de Jeunes de Kayes, avec l’appui financier de la coopération allemande (GIZ) et de l’Institut Français du Mali.

Un festival dédié à la jeunesse

L’idée était de faire, à Kayes, un évènement populaire principalement destiné à la jeunesse, trop souvent exclue des débats sur les migrations, alors qu’elle est la première concernée.

Des pièces de théâtres, une table-ronde, des ateliers artistiques de dessin, de poésie, une projection cinématographique, un café littéraire, de la musique et de la danse ont rythmé les festivités pendant 3 jours. Avec en point d’orgue un défilé de marionnettes géantes dans les rue de la ville.

Valoriser la relation entre la culture et la migration

Le fil directeur de ces journées était la déconstruction des idées reçues sur les migrations, dans une région fortement concernée par les mobilités humaines. Cela a permis de mettre en lumière la place des mobilités humaines dans la diversité culturelle de la région de Kayes, en valorisant ainsi l’apport culturel des migrants.


Agenda du Grdr
18
avril
Migration et vieillissement : des enjeux à partager pour un défi commun
6
avril
"Ensemble, hier, aujourd’hui, demain" Journée d’échange et de partage
3
avril
Forum de lancement du projet « Inclusion des jeunes et des femmes dans la gouvernance et la planification locale par les TIC »
> voir tout l'agenda
Actualités
L’adieu à Samba Sylla...
Le Grdr est de nouveau endeuillé suite au décès de Samba Sylla, survenu le 26 mars dernier. Il a pendant de longues années été l’un des piliers du Grdr, où il a travaillé pendant 20 longues années. Fortement reconnu et estimé par la diaspora, il a longtemps fait parti (...)...
Marie Thérèse nous a quitté...
C’est avec beaucoup de tristesse que le Conseil d’Administration du Grdr et l’ensemble de nos équipes ont appris le décès de Marie thérèse Abela, qui fut 1ère et seule femme Présidente de notre association, à la fin des années 90. Marie-Thérèse était une militante féministe (...)...
Avis d’appel d’offre pour la réalisation d’un roman graphique sur le thème de la réalisation agro-écologique au Sahel
1- Contexte : Le présent appel d’offres s’inscrit dans le cadre du programme TAPSA-Sahel (Transition Agroécologique Paysanne pour la Souveraineté Alimentaire) cofinancé par l’AFD et le CCFD-TS sur la période 2018-2022 (...)...

> voir toutes les actualités