Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Accompagnement à la création des migrants entrepreneurs

Le Grdr a pu constater, suite à un projet mené sur l’accompagnement des initiatives économiques des personnes issues des migrations sur la MEL (Métropole Européenne de Lille), que les migrants porteurs de projet ne sont pas assez accompagnés. Pourtant de nombreux dispositifs d’accompagnement à la création existent sur le territoire. Les habitants des quartiers prioritaires/politiques de la ville (QPV) rencontrent de nombreuses difficultés dans leur parcours de création, liées :
- au manque de compétences et d’outils relatifs aux démarches de projet en général et à l’entrepreneuriat en particulier ;
- au faible niveau de connaissance de l’environnement de la création d’activités économiques dans les territoires ;
- au manque de liens avec les opérateurs locaux et les réseaux d’appui aux acteurs économiques ;
- à leur faible capacité de mobilisation des partenariats financiers adaptés ;
- aux discriminations, préjugés et la non maîtrise de la langue et des codes pour les migrants en particulier.

Ces difficultés sont aussi liées au constat que certains professionnels de la création d’entreprise manquent d’outils adaptés afin de mieux prendre en compte la dimension « migration » de leurs parcours de vie et les difficultés spécifiques de ces publics dans leurs dispositifs d’accompagnement.
Ces constats ainsi que les orientations prioritaires du contrat ville ont conduit le Grdr à proposer ce programme visant l’accompagnement des initiatives des habitants des QPV et notamment ceux issus des migrations.

OBJECTIFS

Ce programme a pour objectif de :
- Communiquer et Sensibiliser sur l’Entreprenariat, l’ESS et la création d’activités,
- Définir, sélectionner et clarifier les projets d’activités économiques des migrants,
- Aider à développer à la posture d’entrepreneur,
- Accompagner les porteurs de façon individuelle et collective,
- Mettre en réseau les futurs entrepreneurs avec les structures d’accompagnements et les entrepreneurs expérimentés et réorienter si le projet n’est pas assez mûri.

La finalité du projet est de faire en sorte que les migrants soient en mesure de participer activement à la vie économique, sociale, culturelle, professionnelle, politique de leur territoire d’origine et/ou d’accueil.

TERRITOIRES :

Le programme se déroule sur la Métropole Européenne de Lille et notamment dans trois territoires prioritaires : Lille Sud, Roubaix (quartier Epeule) et Tourcoing (quartier Epidème), dans lesquels le Grdr est bien implanté et identifié. Le projet pourra concerner l’ensemble des quartiers prioritaires de la Métropole.

ACTIVITES :

1) Accueil des porteurs de projets afin de renforcer l’esprit d’initiative et le soutien des porteurs de projets des QPV.
2) Club entreprendre : Espace d’animation et d’accompagnement des porteurs de projets.
3) Formation des porteurs de projets : Soutien à la création d’activités par des accompagnements renforcés, ciblés et individuels des porteurs de projets (avec 4 cycles de formation).
4) Montée en compétence des acteurs de l’appui à la création d’entreprise : animation des acteurs de l’appui à la création d’entreprise et diffusion large des enseignements du projet sur la métropole lilloise.-

RÉSULTATS ATTENDUS

o Un accueil adapté du public cible créateurs ou repreneurs d’activité économique des QPV notamment les migrants compte tenu de leurs profils et parcours de vie spécifique.
o Une meilleure information de ces porteurs aux étapes du parcours d’entrepreneur, une orientation en fonction du profil et des besoins du porteur.
o Une levée des freins à entreprendre pour les porteurs de projet en devenir.
o Une augmentation des prises d’initiatives des habitants des QPV notamment ceux issus de la migration.
o Une analyse des porteurs de projets issus des migrations reçus dans les permanences d’accueil afin de mieux comprendre leurs motivations, leurs capacités à créer, leur disponibilité, les compétences et les ressources qu’ils peuvent mobiliser (notamment) à travers leurs parcours migratoires), leurs besoins d’appui à la création et leurs freins.

PARTENAIRES

Ce projet a été co-construit avec l’APES (Acteurs Pour une Economie Solidaire en Hauts-de-France) : http://apes-hdf.org/page-0-0-0.html
Il s’appuiera sur le réseau des partenaires de la Fabrique à Entreprendre de la Métropole Européenne de Lille : Maisons de l’Emploi, ILMS, Plaine Images, MiE Roubaix, ADELIE, etc.
et des autres partenaires de la création d’activités : ADIE, les CIGALES, etc.

Ce projet est cofinancé par la MEL, BPI France Création et le fonds FEDER de l’Union Européenne

CONTACT

Benoît Arrachart
benoit.arrachart@grdr.org
07.84.46.31.99


Documents à télécharger

Plaquette ACME
Agenda du Grdr
6
décembre
Festival des 3 rives - 50 ans du Grdr
> voir tout l'agenda
Actualités
Coup de pouce OSIM : Focus sur les projets sélectionnés !
Le coup de pouce aux Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations est un appel à projets qui a été organisé dans le cadre du projet « ODD et Migrations ». Lancé en fin d’année 2018, cet appel à projets apporte un co-financement de 2 500 euros pour (...)...

> voir toutes les actualités