Le jeudi 31 mars à partir de 9h, le Grdr organise l’atelier de lancement du projet "Réponses aux différentes Crises causées par la COVID-19 au Mali" (RC3-Mali) dans la salle de réunion du gouvernorat de Kayes.
Le projet RC3-Mali s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de riposte de la COVID-19 en développant des activités qui contribuent à la résilience, au développement économique et social en renforçant des entreprises vulnérables du fait des conséquences sociales, alimentaires et économiques de la crise de cette pandémie.
Il vise à accompagner les populations vulnérables des cercles de Kayes et Kéniéba (cercles les plus touchés par la COVID-19 dans la première région), en mettant en œuvre, sur 15 mois, des actions rapides de soutien à la résilience des familles et entreprises rendues vulnérables par la COVID-19 et aux changements climatiques.
Pour faciliter une meilleure compréhension du projet et de ses actions, le Grdr, en partenariat avec la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, organise un atelier de partage et d’échange en vue d’ouvrir le dialogue avec les principaux acteurs et actrices concernés pour qu’ils puissent mieux comprendre les enjeux, donner des orientations stratégiques et s’en approprier par une forte implication dans le processus de mise en œuvre.
Ce temps de rencontre avec les acteurs et actrices régionaux sera également un moment intense d’échange sur le partage des activités déjà réalisées notamment les enquêtes dans les communes pour la situation de référence, mais aussi les articulations possibles avec les projets en cours sur les questions de résilience.
– Présenter aux acteurs et actrices de la région de Kayes, le volet appui à la résilience économique et alimentaire des familles vulnérables impactées par la COVID-19 du Projet RC3-Mali.
– Partager avec les acteurs et actrices les premières activités mises en œuvre avec un accent sur les enquêtes sur la situation de référence
– Echanger avec les participants sur la vulnérabilité et la résilience avec des cas pratiques en région de Kayes.
– Le volet appui à la résilience économique et alimentaire des familles vulnérables impactées par la COVID-19 du Projet RC3-Mali est présenté aux acteurs et actrices de la région de Kayes.
– Les premiers résultats des enquêtes sur la situation de référence sont partagés avec les participants et participantes
– Les capacités des participant(e)s sont renforcées sur les notions de vulnérabilité et de résilience.
Au total, 50 personnes (autorités administratives, collectivités locales bénéficiaires, services techniques, chambres consulaires, organisations des producteurs, la société civile, centre de formation agropastorale, ONG) participeront à cet atelier de lancement du projet RC3 à Kayes.
8h30 - 9h : Accueil et installation des participants
9h - 9h30 : Introduction :
– Mot de bienvenue du Maire de Kayes – Discours du Coordinateur du GRDR – Discours du DR du DSES – Ouverture officielle par M. le Gouverneur
9h30 - 10h : Pause-café
10h - 10h15 :
– Présentation des participants – Présentation des objectifs de l’atelier – Adoption du programme
10h15 - 11h30 : Présentation du projet RC3 et discussions
11h30 - 12h45 : Présentation des résultats des enquêtes et discussions
12h45 - 13h : Présentation des activités du prochain trimestre
13h - 14h : Présentation suivie d’échanges sur la vulnérabilité et la résilience
14h - 14h15 : Synthèse, recommandations de l’atelier et Cérémonie de clôture
14h15 : Pause déjeuner
À l’issue de cet atelier, il est attendu :
– Un compte rendu détaillé de l’atelier avec des photos  ; – La liste de présence des participants.