Le Grdr organise, du 20 au 22 décembre, un atelier afin d’élaborer et valider le plan d’action du réseau des maires des communes riveraines du fleuve Sénégal créé en mai 2015. Ce plan d’action aura pour objectif de contribuer au renforcement des liens socioculturels, des échanges économiques et d’ asseoir une gestion durable des ressources dans un esprit de bon voisinage et de solidarité.
Ce réseau était né suite à une volonté affichée par les élus, de part et d’autres des frontières, d’affermir leurs liens et d’aller vers une coopération approfondie sur les questions institutionnels et les différents échanges échanges qui animent le bassin du Fleuve Sénégal (économiques, culturels, sociaux, etc.). L’enjeu était également de disposer d’un outil susceptible de concevoir et de porter un plaidoyer politique fort auprès des autorités nationales (Sénégal, Mauritanie, Mali) et des instances sous régionales (CEDEAO, OMVS, etc.).
L’atelier a lieu à Bakel et réunira des maires des communes membres du réseau, des membres des ministères de tutelle sénégalais ainsi que des représentants de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).