« Ici on ne fait rien pour nous ». C’est à partir de cette réflexion, de la part de plusieurs femmes rencontrées dans le cadre des actions de l’antenne Nord-Pas-de-Calais du Grdr Migration - Citoyenneté - Développement, que l’idée est venue de créer des espaces de parole dédiés aux femmes en situation d’immigration.
En parallèle de ces espaces pour les femmes, des formations et des journées de sensibilisation ont été organisées à destination des professionnels et des bénévoles amenés à travailler avec ces femmes. Ces journées visent à mieux appréhender le phénomène de la migration et à réduire les préjugés et les discriminations qui y sont associées. L’idée globale est de favoriser l’intégration des femmes, par le biais de la bonne connaissance du territoire, de la vie locale mais aussi de la maitrise de la langue, tout en prenant en compte leur histoire et leur parcours migratoire.
C’est à partir des ateliers que ce diagnostic participatif a été réalisé, grâce à la parole des femmes, leurs questionnements et leurs ressentis, et dans le but de mettre en avant leur vision du territoire et de valoriser leur parole.