Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Les Cahiers de l’action : l’engagement dans les quartiers populaires
Image / illustration

Le n°56 des Cahiers de l’action donne à voir la vitalité des dynamiques de participation des jeunes au sein des quartiers populaires.

Cette parution de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) a été coordonnée en partenariat avec le Grdr et l’université Paris 8.

La première ambition de ce numéro des Cahiers de l’action est de mieux faire connaître et reconnaître la variété des initiatives des jeunes engagés sur ces territoires. Il s’agit également de donner la parole aux acteurs de terrain directement impliqués afin de saisir au plus près comment l’engagement et la participation des jeunes dans les quartiers populaires sont progressivement devenus une valeur cardinale des politiques locales de jeunesse, notamment au niveau régional.

À travers l’analyse de certaines pratiques d’engagement et de participation de jeunes de quartiers populaires, ce numéro apporte des éléments de réflexion sur les articulations entre politiques publiques au niveau local, d’un côté, et initiatives engagées dans les quartiers populaires, de l’autre.


Documents à télécharger

Les Cahiers de l’action : l’engagement dans les quartiers populaires
Agenda du Grdr
26
juin
Assemblée Générale du Grdr
24
juin
Table ronde - De Ziguinchor à Boké : accueillir, intégrer et circuler
17
juin
Table ronde - Le littoral ouest africain : un bassin d’emploi sous régional
> voir tout l'agenda
Actualités
Lille-Sud : Diagnostic participatif
"Ici, on ne fait rien pour nous". C’est à partir de cette réflexion, de la part de plusieurs femmes rencontrées dans le cadre des actions de l’antenne Nord-Pas-de-Calais du Grdr, que l’idée est venue de créer des espaces de parole dédiés aux femmes en situation (...)...
Les Cahiers de l’action : l’engagement dans les quartiers populaires
Le n°56 des Cahiers de l’action donne à voir la vitalité des dynamiques de participation des jeunes au sein des quartiers populaires. Cette parution de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) a été coordonnée en partenariat avec le Grdr et (...)...

> voir toutes les actualités