Relativement méconnue, la diaspora guinéenne en France est en pleine évolution. En 2017, lÂ’INSEE recensait 32 786 guinéens en France et 51 315 enfants de guinéens nés en France, soit un potentiel diasporique de plus de 85 000 individus.
Volontaires sur le développement de leur pays dÂ’origine, les guinéens de France seraient fondateurs d’environ 900 associations de Guinéens en France, confirmant ainsi un dynamisme indéniable. Parmi ces associations, la majorité se structure selon une logique territoriale, en lien avec le territoire dÂ’origine et/ou dÂ’accueil.
Afin de mieux connaitre cette diaspora guinéenne, le Grdr et la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) ont réalisé en 2020 une étude intitulée « Etat des lieux et mutations de la diaspora guinéenne en France ».
Cette étude poursuivait trois objectifs principaux :
Trois livrables complémentaires ont été produits :
Au-delà de la production des données inédites et des livrables en eux-mêmes, la démarche a permis dÂ’impulser une dynamique de collaboration entre le Grdr et la CAGF, pour la valorisation de lÂ’implication de la communauté guinéenne sur le double-espace de la migration.
Cette étude a été réalisée dans le cadre du Programme pour la Gouvernance Concertée des Ecosystèmes du Littoral (PGCL), porté par le Grdr et financé par lÂ’Agence Française de développement (AFD).