On connaissait déjà les petits guides pour lutter contre les préjugés sur les migrations de La Cimade et Ritimo, depuis le 12 septembre 2013 ATD/Quart Monde propose aussi son propre manuel pour « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté  ».
Ce livre de poche militant est lÂ’aboutissement dÂ’une campagne contre les idées reçues sur les pauvres lancée en 2012 au moment de la présidentielle. Ce guide nous invite à déconstruire les préjugés et les stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, en démontant 88 idées reçues.
Le guide se compose dÂ’une 1ere partie : « Les pauvres sont coupables  » (idées reçues sur les pauvres), et dÂ’une seconde partie : « CÂ’est bien beau, mais on ne peut pas faire autrement  » (idées reçues sur les solutions).
Les lieux communs sont regroupés par thématiques, sur :
– La pauvreté en général – Les sans-abri – Les minimas sociaux – Le budget des familles – Le travail – La Sécurité sociale et la santé – Les enfants – La fiscalité et les impôts – L’école – Le logement – Les outils de la participation – La culture – LÂ’immigration – Les Roms – Les gens du voyage.
Avec des chiffres et des documents officiels à lÂ’appui, le livre déconstruit point par point les préjugés sur les pauvres, afin que ceux-ci cessent dÂ’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et quÂ’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction dÂ’un monde plus juste.
Plus de 25 partenaires soutiennent le livre (syndicats, associations, institutions) parmi lesquels la CGT, CFDT, FO, FSU, Centres Sociaux, Apprentis dÂ’Auteuil, Emmaà¼s, La Cimade, Secours Catholique, CNAPE, MRAP.
« En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté  » 192 p. - 5 € - Coédition Éditions de lÂ’Atelier & Éditions Quart Monde
Les auteurs : Jean-Christophe Sarrot (rédacteur en chef de Feuille de Route Quart Monde) ; Bruno Tardieu (délégué national dÂ’ATD Quart Monde) et Marie-France Zimmer (membre de la délégation nationale dÂ’ATD Quart Monde).