Une marche citoyenne pour préserver notre planète
A la veille du Sommet de l’ONU sur le climat, une marche citoyenne aura lieu ce dimanche 21 septembre afin de réclamer des engagements réels pour préserver notre planète. De New York à Berlin, de Bogota à New Delhi, de Paris à Melbourne ainsi que dans des milliers d’autres villes, des millions de personnes sont attendues pour faire entendre leurs voix.
Le Grdr, à travers Coordination SUD s’engage et soutient l’initiative Paris Marche pour le climat : une façon de rappeler que les populations les plus vulnérables face au climat sont d’abord au celles qui vivent dans le sud.
La marche partira de la place de la République à 14h, en direction de l’Hôtel de Ville ou un concert a été organisé.
Le sommet Climat
Le Sommet Climat est organisé par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, le 23 septembre à New York. L’objectif poursuivi est de mobiliser les chefs d’Etats et de gouvernements sur les questions relatives au changement climatique et à servir de rampe de lancement pour les discussions sur un nouvel accord climatique international.
Ce Sommet devrait être l’occasion de valoriser de nombreuses initiatives multi-acteurs et volontaires, devant participer à la création d’un environnement politique favorable à un accord climatique international en 2015 et aboutir à un accord lors de la conférence de Paris en 2015.
La question est désormais de savoir si la volonté politique sera réellement au rendez-vous. Raison pour laquelle une mobilisation citoyenne d’ampleur est désormais capitale. D’autant que selon le Norwegian Refugee Council (NRC, Conseil norvégien pour les réfugiés), le climat déplace trois fois plus de personnes que les conflits !