Depuis 2013, ONG, collectivités locales, universités et associations diasporiques réunies dans le cadre du programme pour la « Gouvernance Concertée du Littoral  » coproduisent des connaissances et mettent en oeuvre des initiatives de développement local dans l’objectif d’identifier les conditions d’un avenir profitable au plus grand nombre des habitants. Les cinq régions parties prenantes du programme regorgent de ressources renouvelables ou non renouvelables. Elles sont pleinement intégrées aux flux économiques mondiaux et sousrégionaux. Dans un contexte de forte croissance démographique, d’urbanisation croissante, alors que les mobilités humaines et les changements climatiques s’intensifient, est-il possible de concilier les intérêts parfois divergents des différentes catégories d’usagers de ces ressources ? A quelles conditions ?
Pour débattre de ces enjeux, nous vous invitons au « forum des écosystèmes du littoral  » o๠nous donnerons la parole aux parties prenantes du programme et à tous les acteurs qui s’engagent pour l’avenir de ces territoires.
Ce forum aura lieu durant deux jours du mercredi 15 mai 2024 au jeudi 16 mai 2024 à l’hotêl CANAFISTRA BISSAU (GUINEE-BISSAU)
AU PROGRAMME
Ces 2 journées seront constituées de cafés-débats, de table-rondes mais aussi d’animations diverses et d’expositions autour des enjeux de cette région du littoral ouest-africain. On y discutera, entre autres, de :
NB : Un programme détaillé et la liste des intervenants vous seront communiqués ultérieurement
Cet événement sera l’opportunité de vous présenter et de partager la mallette pédagogique « RioTerra  », production phare du programme, composée de nombreux outils ludiques et participatifs. Elle a été conçue pour transmettre, discuter et interroger les enjeux des écosystèmes du littoral, du Sénégal à la Guinée-Bissau, afin de permettre aux jeunes citoyens de demain, de déconstruire les idées reçues sur nos territoires et de mieux s’approprier les enjeux et défis futurs.