Depuis 2018, le Grdr contribue au programme TAPSA, visant à promouvoir une agroécologie durable et résiliente au Sahel avec le soutien du CCFD-Ts et de l’AFD. Dans le bassin du fleuve Sénégal, le Grdr travaille au renforcement de l’autonomie des systèmes productifs et à soutient ldes acteurs locaux de la moyenne vallée du fleuve Sénégal, au Sénégal, au Mali, et en Mauritanie.
Une première foire transfrontalière aura lieu à Sélibaby, en Mauritanie. Elle réunira les acteurs des zones concernées pour promouvoir la transition agroécologique et la souveraineté alimentaire.
Date de la foire : Du 29 au 31 mai 2024
Lieu de la foire : Maison des jeunes de Sélibabi
Les objectifs de la foire sont :
– sensibiliser un grand public sur la transition agroécologique autour des deux zones à travers le partage d’expériences ; – faire la promotion du potentiel de la production agroécologique existant dans les régions du Guidimakha et de Bakel ; – Exposer les services rendus par les prestataires et les fournisseurs d’intrants dans le domaine de l’agroécologie (semences paysannes, engrais bio, biofertilisants, biopesticides etc…) ; – Réfléchir sur des thématiques actuels en lien avec les contextes socioéconomiques et climatique actuels ; – Faciliter la mise en relation entre les acteurs de la chaine de valeur des produits agroécologiques (fournisseurs d’intrants bio, producteurs, transformateurs, intermédiaires et grossistes…)
Programme prévisionnel en trois temps :
i. Cérémonie d’ouverture de la Foire
ii. Débats et Panels de discussion autour des thématiques identifiés
– Panel N°1 : Echanges commerciaux transfrontaliers : Enjeux et contraintes pour les acteurs
– Panel N°2 : FRA, SPG quelles alternatives pour la valorisation des produits agroécologiques ?
iii. Expositions de stands