Le forum " Dynamiques environnementales et socio-économiques dans le sud de la Mauritanie" - "État des lieux et retours d’expériences de soutien à la résilience environnementale au Gorgol et au Guidimakha"
aura lieu du 31 mai au 2 juin 2022 à l’hôtel Yewty à Kaédi.
Selon le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), « la forte tendance à la désertification [des années 1970-1990] (ensablement, déforestation, perte de biodiversité, dégradation des sols et écosystèmes…) s’est ralentie faiblement ces dernières années, grà¢ce notamment à une pluviométrie relativement favorable et à plusieurs efforts et mesures réglementaires efficaces (…). Néanmoins la tendance à la dégradation des ressources naturelles continue (…)  ». Dans le même temps, le MEDD reconnait que « l’état du patrimoine forestier national est mal connu. » Plus largement, le fait est qu’il est aujourd’hui difficile d’appréhender l’état et les dynamiques des ressources naturelles en Mauritanie. Ce diagnostic a conduit à l’élaboration d’une Stratégie Nationale de l’Environnement et du Développement Durable 2017-2021 (SNEDD) incarnée par un plan d’actions structuré en 4 axes stratégiques dont deux intéressent tout particulièrement le sud Mauritanien.
Plusieurs programmes étatiques et para-étatiques soutiennent la SNEDD. Les plus emblématiques et les plus structurants sont, sur la période récente et pour le sud du pays : – L’Alliance Mondiale/Mauritanienne contre le Changement Climatique phase 2 (AMCC2), cofinancé par l’Union Européenne (2018-2022) ; – Le Co-Management des ressources marines, côtières et terrestres (CorMCT), cofinancé par la GIZ (2018-2021) ; – Les programmes DECLIC et ASARIGG, cofinancé par l’AFD (en cours) ; – Le programme Renforcement Institutionnel en Mauritanie vers la Résilience Agricole & PastoraleRIM-RAP (2016-2020), cofinancé par l’Union Européenne ; – Le projet de la Grande Muraille Verte (GMV). En cours.
Alors que la plupart de ces programmes est achevée ou en cours d’achèvement et que le plan d’actions quinquennal de la SNEDD arrive à son terme, il paraît opportun d’organiser un atelier multi-acteurs pour établir et discuter un bilan collectif des progrès réalisés dans le champ de la gestion durable des ressources naturelles dans le pays, à partir d’un focus réalisé sur les régions Gorgol et Guidimakha.
Ce forum est organisé par le groupe de travail Gestion Territoriale des Ressources Naturelles de la plateforme RIM-RURAL, sur proposition d’organisations de la société civile (Grdr, IRAM, Tenmya…). Il s’intègre largement dans le cadre des programmes RIM-RAP et associés (financement UE), AMCC2 (financement UE), ASARIGG (financement AFD), DECLIC (financement AFD).