Pensez à vous inscrire, et à relayer largement dans vos réseaux.
Une forte médiatisation de l’afflux des réfugiés et des immigrés en Europe, dans un contexte dominé par un sentiment de crise sociale et économique, de menaces terroristes, a pu engendrer des réactions de méfiance voire d’hostilité envers les migrants. Cette situation ne doit pas occulter les initiatives de la société civile, de certaines collectivités, des associations, des pouvoirs publics qui contribuent à l’accueil et à l’intégration des immigrés. Les pouvoirs publics ont impulsé en 2018 une nouvelle politique pour l’intégration des primo-arrivants et des réfugiés qui met l’accent sur la maîtrise de la langue et l’insertion socio-professionnelle.
De nombreuses associations de la région Bourgogne-Franche-Comté interviennent auprès de ce public pour l’accompagner dans son parcours d’insertion sociale et économique. Cependant le cloisonnement des associations, la diversité des acteurs publics et associatifs nécessitent des éclairages sur le plan politique et un partage d’expériences pour optimiser l’accompagnement.
Face à ces enjeux, le Grdr et l’Académie des Possibles, en partenariat avec Dijon Métropole et avec le soutien de la DAAEN, organisent un Forum national sur l’insertion socioprofessionnelle des primo-arrivants et réfugiés à Dijon. Ce Forum a pour objectif d’apporter des éclairages sur l’orientation des politiques publiques au niveau national et de mettre en lumière des initiatives locales et régionales inspirantes qui participent à l’amélioration de l’insertion des migrants. Vous trouverez ici le programme détaillé du forum
Exposition itinérante « Tous migrants  » Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés.
Stands Depuis le mois de juin 2019, un groupe de travail réunissant près de 10 opérateurs s’est constitué pour renforcer l’interconnaissance. Vous pourrez rencontrer et échanger avec ces différents acteurs locaux intervenants au niveau de la métropole dijonnaise.