La Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal connaît depuis les années 1970, une croissance démographique soutenue et une urbanisation rapide. Elles transforment les territoires et la gestion des citoyens qui y habitent. Ces petites et moyennes villes, qualifiées de « villes intermédiaires », aspirent à offrir des opportunités économiques et de meilleures conditions de vie à leurs usagers, majoritairement jeunes.
Davantage structurées par les territoires frontaliers que par leurs lointaines capitales, elles sont des zones tampons, absorbant tant bien que mal les chocs socio-climatiques et sécuritaires de la région.
Ces territoires sont confrontés à des défis majeurs en matière de transition urbaine, de changements climatiques, et de tensions sociales et sécuritaires. En phase de densification et d’urbanisation, ils doivent s’adapter en permanence pour répondre aux besoins des populations (accès aux services de base, habitat durable, développement économique, alimentation, etc.)
C’est dans ce contexte que le Grdr et ses partenaires organisent le forum « Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? – Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel  » les 12, 13 et 14 décembre 2023 à Saint-Louis (Sénégal). Cet événement permettra d’aborder collectivement les idées reçues sur les villes intermédiaires, d’en comprendre les enjeux, mais aussi d’en aborder les potentialités tout en donnant la parole à des experts, des élus, des habitants et tout un ensemble d’acteurs (publics, privés, société civile…) impliqués dans l’évolution de ces villes. Il contribuera ainsi à alimenter et documenter les connaissances et à co-construire une communauté d’acteurs opérationnels et académiques autour des villes intermédiaires afin de renforcer les dynamiques de recherche action.
Une exposition photo « Bakel, Kaédi et Kayes : des villes en mouvement sur le fleuve Sénégal  » sera également organisée en marge de cet événement.