Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Forum : "Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel"

Forum : « Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? – Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel » les 12, 13 et 14 décembre 2023 à Saint-Louis (Sénégal)

La Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal connaît depuis les années 1970, une croissance démographique soutenue et une urbanisation rapide. Elles transforment les territoires et la gestion des citoyens qui y habitent. Ces petites et moyennes villes, qualifiées de « villes intermédiaires », aspirent à offrir des opportunités économiques et de meilleures conditions de vie à leurs usagers, majoritairement jeunes.

Davantage structurées par les territoires frontaliers que par leurs lointaines capitales, elles sont des zones tampons, absorbant tant bien que mal les chocs socio-climatiques et sécuritaires de la région.

Ces territoires sont confrontés à des défis majeurs en matière de transition urbaine, de changements climatiques, et de tensions sociales et sécuritaires. En phase de densification et d’urbanisation, ils doivent s’adapter en permanence pour répondre aux besoins des populations (accès aux services de base, habitat durable, développement économique, alimentation, etc.)

C’est dans ce contexte que le Grdr et ses partenaires organisent le forum « Quelles trajectoires pour les villes du fleuve Sénégal ? – Regards sur Kayes, Kaédi et Bakel » les 12, 13 et 14 décembre 2023 à Saint-Louis (Sénégal). Cet événement permettra d’aborder collectivement les idées reçues sur les villes intermédiaires, d’en comprendre les enjeux, mais aussi d’en aborder les potentialités tout en donnant la parole à des experts, des élus, des habitants et tout un ensemble d’acteurs (publics, privés, société civile…) impliqués dans l’évolution de ces villes. Il contribuera ainsi à alimenter et documenter les connaissances et à co-construire une communauté d’acteurs opérationnels et académiques autour des villes intermédiaires afin de renforcer les dynamiques de recherche action.

Une exposition photo « Bakel, Kaédi et Kayes : des villes en mouvement sur le fleuve Sénégal » sera également organisée en marge de cet événement.


Agenda du Grdr
15
mai
Forum des Ecosystemes du littoral - vers des territoires du littoral ouest africain dynamiques et resilients aux chocs sociopolitico climatiques
14
mai
Forum Normandie - L’accès des séniors immigrés aux dispositifs de droit commun en Seine-Maritime : Enjeux et Perspectives
25
avril
11ème édition du forum "Prcmarine"
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur l’évènement du 23 mars : 50 ans du Grdr - 10 ans de la FADERMA
Dans le cadre des 50 ans du Grdr et de ses 10 ans, la FADERMA a organisé une rencontre culturelle et festive le samedi 23 mars 2019 à l’ECM ’Le Chaplin’ à Mantes la Jolie. La journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la FADERMA (Fédération des associations de (...)...

> voir toutes les actualités