Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Forum des femmes leaders

Ce jeudi 16 septembre, le Conseil Départemental de Rufisque, en partenariat avec le Grdr et CICODEV Africa, organise le "Forum des femmes leaders" de 8h30 à 16h à la salle des fêtes de Rufisque !

Contexte :

Couvrant les 2/3 de la superficie de la région de Dakar, le département de Rufisque offre des potentialités de développement dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage et de la transformation. Le diagnostic du système alimentaire du département réalisé entre 2016 et 2017 par le Grdr a soulevé plusieurs questions et menaces qui pèsent sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. En effet, avec la disparition progressive des terres agricoles due à l’urbanisation croissante, l’accès au facteur de production se fait de plus en plus difficile pour les producteurs avec des conséquences non négligeables sur la disponibilité et l’accessibilité des produits alimentaires.

Par ailleurs, on assiste au Sénégal comme dans de nombreux pays d’Afrique à une modification des comportements alimentaires, en particulier dans les grandes villes. Ces évolutions sont liées en partie au développement de l’agro-industrie, et la méconnaissance de la population sur l’origine et la qualité nutritionnelle des produits alimentaires consommés. Des produits importés inondent le marché et de nouvelles pathologies se développent avec l’augmentation de la consommation de produits très riches en graisses et en sucres. Il existe une offre importante de produits locaux pouvant se substituer à ces produits importés mais la faible disponibilité et visibilité de ces produits locaux ainsi que leur prix de vente constituent un frein à leur consommation par le plus grand nombre.

Dans ce contexte, le Conseil Départemental de Rufisque (CDR), s’est engagé avec l’appui du Grdr et de CICODEV Afrique dans l’élaboration d’un Plan Alimentaire Territorial (PAT) durable visant à préserver les espaces agricoles, stimuler la transformation agro-alimentaire et améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des habitants du territoire.

Pour répondre à l’accès à une alimentation de qualité des populations et lutter contre la vulnérabilité alimentaire en milieu scolaire, les partenaires du projet ont mis en place une cuisine centrale alimentée en grande partie par des produits agricoles et transformés du territoire. L’accompagnement à la structuration du secteur de la transformation agroalimentaire a permis d’identifier des groupements de femmes transformatrices et leurs besoins dans le cadre de leurs activités. Parmi eux, l’organisation, l’innovation et l’accès au marché, qui lorsqu’ils sont satisfaits permettront aux GIE d’identifier les besoins des clients qui sont de plus en plus exigeants sur le packaging, la disponibilité, l’accessibilité, l’information et la qualité du produit. En dehors du projet d’Appui à la Mise en Œuvre du Plan Alimentaire de Rufisque, CICODEV, Grdr et LARTES mettent en œuvre le projet de Renforcement de la Société Civile pour une Protection Sociale Efficace REPROSOC dont un des axes est le plaidoyer pour une sécurisation, un financement et une pérennisation de l’alimentation scolaire dans les territoires. Au sein même de ces territoires, il existe des femmes transformatrices qui sont des championnes et des leaders dans le domaine de par leur expérience, leur capacité d’innovation et leur compétences acquises au fil du temps.

Pour que les expériences de ces championnes puissent profiter aux GIE de Rufisque, un partage d’expériences autour de la gestion de leurs activités de transformation de manière générale et des techniques de transformation de produits alimentaires innovantes et les bonnes pratiques culinaires pour une bonne santé de façon spécifique sera une réponse à certaines contraintes identifiées par le diagnostic. Cette approche d’apprentissage par les pairs vise à favoriser l’interaction entre les femmes et permet de démontrer les compétences professionnelles acquises tout en favorisant le réseautage pour un développement d’offres de produits à destination des élèves.

Objectifs :

L’objectif de ce forum est de susciter le partage d’expériences des femmes championnes de la transformation de produits locaux en termes d’innovation, de gestion et d’exploitation de leurs activités pour impulser des dynamiques entrepreneuriales auprès des femmes et des GIE du département de Rufisque et créer des communautés en faveur du plaidoyer pour la pérennisation de l’alimentation scolaire.

Objectifs spécifiques :

  • Partager les différentes expériences et bonnes pratiques de transformation innovante de produits locaux des femmes championnes ;
  • Echanger sur les bonnes pratiques de gestion économique et financière, de vente, de leadership féminin et d’entrepreneuriat des femmes championnes ;
  • Montrer aux femmes et GIE transformateurs du département le potentiel des marchés institutionnels pour des offres de produits alimentaires à destination des écoles ;
  • Construire une communauté autour de la valorisation et la promotion du consommer local pour une bonne santé et un plaidoyer en faveur de l’alimentation scolaire.

Programme :

8h30 - 9h30 : Accueil et mise en place des invités
10h -10h15 : Mot d’introduction et de bienvenue
10h15- 10h45 : Communication introductive / Panel autour de la promotion du consommer local et la place de l’innovation dans la transformation des produits locaux
10h45 - 11h : Echange sur le panel avec les participants
11h15 - 11h30 : Partage des consignes de travail des atelier et répartition des femmes dans les groupes de travail
11h30 - 12h30 : Ateliers
12h30 - 14h : Déjeuner
14h - 15h : 2ème tour des travaux de groupe avec les femmes
15h - 15h30 : Restitution des rapporteurs des 4 ateliers de travail
15h30 - 15h45 : Echanges
15h45 - 16h : Synthèse de la journée et mot de la fin

Participants :

  • Les femmes transformatrices du département de Rufisque, Le développement communautaire
  • Les associations de consommateurs
  • Les associations de jeunes
  • Association de domestiques Nutritionniste
  • AFAO
  • Institut de Technologie Alimentaire Parents d’élèves
  • Grdr
  • CICODEV
  • Conseil Départemental de Rufisque


Agenda du Grdr
7
décembre
"Faciliter l’insertion sociale des femmes immigrées" : Forum de clôture
21
octobre
Ateliers numériques auprès des personnes âgées immigrées
21
octobre
Journée rencontre sur l’entrepreneuriat féminin
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur l’évènement du 23 mars : 50 ans du Grdr - 10 ans de la FADERMA
Dans le cadre des 50 ans du Grdr et de ses 10 ans, la FADERMA a organisé une rencontre culturelle et festive le samedi 23 mars 2019 à l’ECM "Le Chaplin" à Mantes la Jolie. La journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la FADERMA (Fédération des associations (...)...

> voir toutes les actualités