Le Green Up Film Festival, premier festival de films en Europe dédié à la Green Economy, se tiendra du 9 au 23 octobre 2012 sur internet et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Organisé par l’association « Wake Up !  » et en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), 26 documentaires consacrés à la Green Economy seront proposés sur le site du festival en streaming gratuit, dont un film du GRDR sur la gestion de lÂ’eau et des ressources naturelles dans la région de Kayes au Mali.
Face aux constats de la désertification, de la dégradation des ressources naturelles et de la précarisation des conditions de vie des populations dans la région de Kayes au Mali, le « programme dÂ’aménagement des eaux de surface et de gestion des ressources naturelles du Bassin Versant du Térékollé, Kolimbiné, Lac Magui (TKLM)  » a été lancé par le GRDR en janvier 2007. DÂ’une durée de 4 ans, son objectif est de trouver des solutions durables pour améliorer, sécuriser et valoriser la méthode d’agriculture conciliant la culture et lÂ’entretien des arbres, la production végétale et la production animale, et ce par des pratiques respectueuses de lÂ’environnement. Cela se traduit par la maitrise des eaux de surface et la définition de règles concertées de gestion durable des ressources naturelles.
Ce film réalisé par Elodie Wattiaux revient sur les grands axes thématiques qui ont été développés dans le programme du GRDR depuis 2007 dans ces trois communes pilotes et part à la rencontre des différents acteurs et bénéficiaires, les populations accompagnées et impliquées témoignent. Il met en évidence la nécessité dÂ’une gestion concertée pour aboutir à une utilisation durable des ressources.
A RETENIR ! Les internautes pourront voter pour chaque film et élire le meilleur documentaire du festival. Les résultats seront annoncés le 23 octobre sur le site internet du Festival et lors de la cérémonie de clôture.