Campus du jardin tropical de Paris, 45 bis avenue de la Belle Gabrielle, Nogent-sur-Marne
Amorcé dès le milieu des années 1980, le débat sur les liens entre urgence et développement a considérablement évolué ces dix dernières années, passant de problématiques purement techniques sur lÂ’articulation des modalités dÂ’intervention, à des considérations politiques, éthiques et juridiques.
Les ONG de développement sont de plus en plus souvent confrontées à la gestion de situations de crises sur leurs terrains dÂ’intervention : catastrophes naturelles, personnes déplacées dans des espaces voisins de conflits armés, dégradation du niveau de sécurité, crises durables et multiformes. Dans un double contexte de reconfiguration des dispositifs dÂ’aide publique au développement tendant vers la prévention des risques, et de questionnement sur la réduction de la vulnérabilité et lÂ’amélioration de la « résilience  » face aux crises, la question des enjeux et stratégies dÂ’adaptation face à lÂ’urgence apparait fondamentale.
Comment adapter les pratiques de développement à des contextes dÂ’urgence et interagir avec les acteurs concernés ? Les dispositifs dÂ’urgence peuvent-ils davantage sÂ’inscrire dans une perspective de développement ? Comment mieux intégrer la prévention des risques dans les projets ? Autant de questions qui seront débattues en présence dÂ’ONG de développement, dÂ’urgence et dÂ’institutionnels français et européens.
Ce séminaire est organisé par le Gret pour le Groupe initiatives, collectif regroupant 10 associations professionnelles de coopération internationale et dÂ’appui au développement : Apdra pisciculture paysanne, AVSF, Ciedel, Essor, Geres, Gret, GRDR, HSF, Initiative Développement, Iram.
Places limitées, inscription obligatoire avant le 27 janvier 2012 : baud@gret.org. Merci de préciser si vous participerez au déjeuner