Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Kaédi, entre urbanité et ruralité : Comment inventer la ville de demain ?

Dans le cadre du programme Maitrise et Adaptation des Villes Intermédiaires au Sahel (MAVIL), le Grdr organise un atelier de concertation avec les habitants du 1 au 8 février 2022 à la salle de réunion de la Mairie de Kaédi (Mauritanie) : "Kaédi, entre urbanité et ruralité : Comment inventer la ville de demain ?"

Pourquoi un atelier de concertation sur la durabilité de la vile de Kaédi ?

Dans le cadre du Programme Maitrise et Adaptation des Villes Intermédiaires au Sahel (MAVIL), le Grdr accompagne les acteurs du territoire à la transition urbaine dans 9 villes de la moyenne vallée du fleuve Sénégal.

Ce premier atelier de concertation avec les habitants, doit permettre de compléter la collecte de données sur la ville par des données sensibles issues de la perception des habitants et usagers de la ville de Kaédi. L’objectif de cet atelier est de construire une vision partagée des enjeux urbains et territoriaux destinée à alimenter la réflexion autour de l’avenir de ce pôle urbain.

La démarche

La démarche proposée associe le temps d’un atelier les acteurs de la ville de Kaédi à la réalisation d’images (photographies au sol et images aériennes) afin d’illustrer les enjeux du territoire tels qu’ils sont vus et perçus par ses usagers. La réalisation d’outils visuels (images aériennes et cartographies) permet de faciliter la discussion entre les acteurs autour de l’utilisation du territoire et de ses évolutions possibles (prospective). L’atelier sera mis en oeuvre et animé par en Haut ! et l’équipe du Grdr.

Qui est concerné par cet atelier ?

Les habitants et usagers de la ville de Kaédi, représentant sa diversité sociale, culturelle et géographique et dans la limite de 15 personnes maximum, sont invités à contribuer à ce travail de réflexion collective autour des facteurs de durabilité de la ville. Les résultats de l’atelier seront restitués le 08 février 2022 aux élus locaux, membres des COSLO et COPIL du programme MAVIL ainsi qu’aux différents partenaires du programme à l’échelle locale.

Programme prévisionnel

  • Mardi 1er février (9h-17h) : Identification collective des enjeux de la croissance urbaine et découverte des outils de terrain (photographies aériennes et au sol, cartographie)
  • Mercredi 2 février (9h-17h) : Travaux sur le terrain et en salle pour illustrer les enjeux urbains de la ville de Kaédi.
  • Jeudi 3 février (9h à 17h) : Travaux sur le terrain et en salle pour illustrer les enjeux urbains de la ville de Kaédi.
  • Vendredi 4 février (9h à 12h) : Travaux sur le terrain et en salle pour illustrer les enjeux de la croissance urbaine. Synthèse des travaux et réflexion collective sur l’avenir de la ville de Kaédi.

La restitution des résultats de l’atelier par les participants se déroulera le 08 février dans la salle de conseil de la mairie.

Cet atelier se tiendra dans le strict respect des gestes barrières mis en place pour lutter contre la pandémie mondiale de la Covid-19.

Entrée sur invitation du Grdr


Documents à télécharger

Flyer - Ateliers MAVIL Kaédi
Agenda du Grdr
25
juin
Assemblée générale du Grdr
1er
juin
Bakel, ville fluviale, ville frontière : Comment penser l’avenir ?
31
mai
Forum " Dynamiques environnementales et socio-économiques dans le sud de la Mauritanie"
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur l’évènement du 23 mars : 50 ans du Grdr - 10 ans de la FADERMA
Dans le cadre des 50 ans du Grdr et de ses 10 ans, la FADERMA a organisé une rencontre culturelle et festive le samedi 23 mars 2019 à l’ECM ’Le Chaplin’ à Mantes la Jolie. La journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la FADERMA (Fédération des associations de la région de (...)...

> voir toutes les actualités