Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Guide "L’éducation à la citoyenneté & à la solidarité internationale à l’échelle locale"
Image / illustration

Dans le cadre du programme « les OMD pour les OMD », le Grdr et ses partenaires ont édité un guide présentant l’offre d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (EADSI) portée par les acteurs migrations & développement. Il est prioritairement destiné aux collectivités territoriales et à tous les acteurs locaux engagés dans la solidarité internationale qui souhaitent mobiliser les associations de migrants. Ce guide a été produit avec le soutien financier de l’Union européenne et de l’Agence française de développement.

Face à la fragilité croissante des moyens dans le champ de la coopération, l’alliance entre collectivités locales et acteurs migrations & développement peut permettre de rendre visibles les effets positifs des mécanismes de solidarité internationale dans nos sociétés européennes.

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, demeure un canal de communication privilégié entre citoyens et décideurs pour comprendre et agir collectivement. Ce guide entend promouvoir les initiatives engagées par le mouvement associatif de solidarité internationale issu des migrations en France, en Espagne et en Italie. Ces organisations ont définit les contours d’une offre citoyenne qui positionne la migration comme une réponse aux enjeux du développement, témoins de l’interdépendance qui caractérise les échanges mondiaux et pousse les acteurs locaux à s’engager à l’échelle internationale.

Ce guide présente en deux grands chapitres les atouts et les pratiques des acteurs de solidarité internationale issus des migrations en matière d’animation territoriale et de plaidoyer. Il se fonde sur l’expérience des partenaires du programme « Les OMD pour les OMD ». Il vise ainsi à renforcer les liens entre les collectivités et leurs partenaires, sur la base d’animations citoyennes qui peuvent être menées conjointement à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’une région.

Ce travail est le fruit d’une coopération étroite entre associations en France, en Espagne et en Italie impliquées dans la construction d’une offre d’EADSI portant sur les enjeux de migrations & développement.


Documents à télécharger

L’éducation à la citoyenneté & à la solidarité internationale à l’échelle locale
Agenda du Grdr
4
juillet
Forum : "Les migrations au service du développement des territoires en Mauritanie"
29
juin
Table-ronde "La contribution de la société civile et de la diaspora au développement de la région de Cacheu"
> voir tout l'agenda
Actualités
Une nouvelle parution : la monographie de la région Cacheu (Guinée-Bissau)
A l’instar de la Guinée-Bissau dans son ensemble, Cacheu est une région dont on parle peu si ce n’est pour évoquer l’impact des difficultés politiques du pays sur le territoire. Quand elle n’est pas ignorée, elle pâtit d’une image plutôt négative parmi les personnes qui (...)...
ONG et experts internationaux s’accordent pour dénoncer les insuffisances de la politique française
Paris, le mercredi 6 juin 2018 – Les experts du comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE ont dévoilé, ce jour, leur rapport de bilan de la politique française de solidarité internationale(2013-2017). Coordination SUD salue cette analyse qui fait largement écho aux (...)...
l’Europe consacre des moyens nécessaires à la politique extérieure mais fragilise l’aide au développement
Paris, le mercredi 2 mai 2018 – La Commission européenne vient de présenter son projet de cadre financier pour la période de 2021-2027. Coordination SUD et CONCORD se réjouissent de l’augmentation prévue des ressources financières consacrées à l’action (...)...

> voir toutes les actualités