L’antenne Hauts-de-France du Grdr anime depuis 2015 un projet contribuant à l’insertion sociale des femmes immigrées de la métropole lilloise. Elle intervient auprès des femmes immigrées dans trois quartiers dits « politique de la ville » et plus précisément dans les centres sociaux L’Arbrisseau et Lazare Garreau à Lille Sud, le centre social Boilly au sein du quartier Epidème à Tourcoing et le centre social Nautilus dans le quartier Epeule à Roubaix. C’est dans le cadre de ce projet que le Grdr a mené une étude sur le parcours de soin des femmes immigrées vivant dans la métropole lilloise.
Des ateliers collectifs d’échanges organisés par le Grdr permettent aux femmes immigrées qui y participent de mieux comprendre les codes, fonctionnements et démarches de la société française, notamment sur les questions liées au logement, à la santé, aux droits des femmes, à l’école... Ces ateliers et activités font intervenir toute une serie d’acteurs locaux impliqués dans l’accompagnement ou l’accueil de ces femmes. D’autre part, le Grdr propose un appui aux professionnels et bénévoles de l’accompagnement socio-sanitaire en animant des journées de formation et des groupes de travail sur l’approche interculturelle.
Suite aux besoins et questionnements de ces femmes et professionnels, le Grdr a réalisé une étude, de janvier à juin 2018 afin d’approfondir les réflexions initiées et de mieux comprendre les difficultés des femmes immigrées en termes d’accès aux soins. Cette étude examine les obstacles sur le parcours de soin de femmes immigrées de la métropole lilloise.