Suite à une marche européenne, en février et juin 2012, ainsi quÂ’une traversée en bateau de la Méditerranée jusquÂ’à Tunis au printemps dernier (pour dénoncer une « Europe forteresse  »), les sans-papiers et les migrants se sont encore mobilisés avec un nouveau collectif : lÂ’UNSP (lÂ’Union Nationale des Sans-Papiers).
La Marche du Grand Paris des Migrants et des Sans-Papiers a en effet commencé le samedi 7 septembre 2013 en Ile de France, chaque jour les marcheurs se rendent dans une commune différente. Avec la volonté dÂ’être visibles et audibles, les marcheurs sont accueillis dans ces villes étapes chaque soir entre 17 et 18h, sÂ’en suivent des échanges et débats, ainsi que des animations ou évènements organisés par des associations ou partis soutenant la marche.
Une marche pacifique mais déterminée dans ses revendications. La situation, les besoins et préoccupations des migrants sans-papiers sont relayés à travers cet évènement symbolique dans le Grand Paris. Le cortège, prétexte à lÂ’information et à la réflexion, aborde les thématiques sensibles (entre autre la régularisation des sans papiers, la suppression des centres de rétention, la reconnaissance de lÂ’égalité entre migrants et nationaux, le respect du droit dÂ’asile, la promulgation du droit de voteÂ…). La dernière étape de ce rassemblement est prévue ce samedi 5 octobre 2013, en direction de lÂ’Elysée.
Aperçu de la journée du samedi 5 octobre 2013 : – Matinée : départ des marcheuses et des marcheurs : Mairie de Nanterre (88 Rue du 8 Mai 1945, Nanterre) à 9h, en direction de Porte Maillot (arrivée prévue vers 14h) – Après-midi : arrivée de la Marche : M° Porte Maillot, à 14h, en direction de lÂ’Élysée.
Contacts : Sissoko Anzoumane : 06 51 70 74 92 Lemlah Hicham : 06 27 70 15 14