Dans la wilaya de Tissemsilt, comme partout en Algérie, la quantité de déchets ménagers a connu une augmentation importante au cours des dernières décennies. Cette hausse s’explique par la croissance démographique et une urbanisation pas toujours maitrisée, accentuée par l’insuffisance de moyens et d’équipements appropriés.
Pourtant, la filière de gestion des déchets peut offrir de réelles opportunités économiques. La vente des matériaux recyclées, en plus d’être bénéfique pour l’environnement, peut créer des milliers d’emplois. Dans toute l’Algérie, on estime que ce sont 100Â 000 postes qui pourraient être créées dans toute la filière, dont 40Â 000 emplois directs.
Une vidéo financée par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement (AFD) et réalisée dans le cadre du programme d’appui aux initiatives de développement local dans les wilayas de Tiaret et Tissemsilt - Algérie (PAIDEL-DZ) mis en oeuvre par les associations APPAJ, AL ARZ Pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable et le Grdr.