La 5e édition du Festival MigrantÂ’scène, initié par la CIMADE, est prévue du 15 novembre au 2 décembre 2012. Cette année, les organisateurs proposent dÂ’écouter les traversées de celles et ceux qui sÂ’embarquent clandestinement parce quÂ’ils nÂ’ont pu obtenir un visa.
Ces milliers de naufragés de la mondialisation ne sont pas seulement confrontés à une mer démontée, périlleuse, ils sont surtout victimes des politiques dÂ’immigration quÂ’il faut aujourdÂ’hui questionner.
MigrantÂ’scène, cÂ’est avant tout un festival dÂ’interpellation, de réflexion. Il invite chaque citoyen du monde à se plonger dans des romans, des films et des spectacles qui proposent dÂ’autres regards sur les migrations.
Pour son lancement, le lundi 12 novembre, La Cimade sÂ’interroge sur la façon de faire évoluer ce qui est politique dans nos imaginaires. ’Les romans et les films peuvent-ils être des armes politiques contre les discours xénophobes ambiants ? Représenter et combattre, est-ce le même geste ?’
Pour télécharger le programme de la soirée de lancement à Montreuil et/ou le programme du festival, voir les pièces jointes ci-dessous.