Le lancement officiel de la convention programme, le 16 mars prochain à l’Hôtel Diola de Ziguinchor marque un tournant important pour le Grdr. Jusque là implanté dans le Bassin du Fleuve Sénégal au Sahel, ce nouveau projet du Grdr devrait lui permettre de transposer les savoir faire et l’expérience acquise, tout en enrichissant ses connaissances et en lui ouvrant de nouveaux horizons.
Présent en Casamance depuis depuis 1988 et à Canchungo (Guinée Bissau) depuis 2009, le programme ’Vers une gouvernance citoyenne du littoral’ devrait permettre au Grdr d’intensifier ses activités et de les engager dans un processus de recherche-action nouveau.
En effet, cette région du littoral ouest-africain présente quelques similitudes avec la zone d’intervention traditionnelle du Grdr qu’est le Bassin du Fleuve Sénégal. Là encore, le Grdr se prépare à intervenir dans une région transfrontalière, éloignée des pôles économiques, avec une grande diversité culturelle et marquée par de forts flux migratoires.
Pour autant, le littoral présente des particularités qui lui sont propres et qui viendront enrichir les perspectives du Grdr. Des nouvelles cultures tout d’abord, mais aussi des ressources naturelles plus abondantes que dans le Sahel, qu’il s’agit de préserver à l’échelle d’écosystèmes entiers tout en améliorant les conditions de vie des habitants.