Casamance, Guinée Bissau et République de Guinée
Dans le cadre du projet « Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin  », financé par l’Union Européenne (UE), le Collectif 5 Delta organise "Le Mangal Festival" pour favoriser les échanges scientifiques, techniques, éducatifs et culturels aÌ€ l’échelle des paysages transfrontaliers. Une série d’activités scientifiques, techniques, artistiques, éducatifs sera programmé durant les années 2022 et 2023 afin d’explorer les différentes facettes dont regorgent les écosystèmes de mangrove.
Les Jeudis des Rivières du Sud, sont un cycle de conférences virtuelles organisées pour croiser les regards des scientifiques, des gestionnaires et autres parties prenantes du littoral ouest africain sur les enjeux de préservation, conservation et valorisation des écosystèmes de mangroves.
 Date : jeudi 28 juillet 2022, de 11h à 12h30 GMT  Modérateur : Mathieu DUCROCQ : Géographe, spécialisé sur les questions de conservation et de résilience des zones côtières.
Lors de cette 1ère conférence, nous donnerons la parole à des scientifiques spécialistes de l’analyse des données sur l’évolution de la mangrove, ressource caractéristique qui borde le littoral ouest-africain, du Sénégal à la Guinée en passant par la Guinée-Bissau. Souvent considérée comme menacée, nous analyserons les données récentes sur son évolution (tant en termes de dynamiques de superficies que de ressources). Ces données, confrontées aux discours et perceptions dominants qui sont à l’œuvre, permettront de mieux mesurer les pressions réelles subies par ces écosystèmes. Cela nous permettra d’évaluer les approches et les méthodologies existantes qui permettent d’analyser de manière fiable l’état des ressources et de lutter contre les idées reçues.
Avec la participation pressentie de :
Les échanges seront animés et modérés par :
Date : 22 septembre 2022 (à confirmer)
Date : 27 octobre 2022 (à confirmer)
Ce cycle de conférence est organisé dans le cadre du Festival prévu dans le cadre du « Programme pour la Gouvernance Concertée du Littoral II : vers des territoires résilients aux chocs socio-climatiques (Sénégal, Guinée Bissau, Guinée  » mis en œuvre par le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement cofinancé par l’AFD et dans le cadre le projet « Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin  » mis en œuvre par l’UICN en partenariat avec Wetlands International et le Collectif 5 Deltas. Il est financé par l’Union Européenne (UE) dans le cadre du Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles, à la gouvernance régionale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest – PAPBio qui vise de façon spécifique, à atteindre une protection intégrée de la biodiversité et des écosystèmes fragiles et une résilience renforcée aux changements climatiques