Alors que les Assises du Développement et de la Solidarité internationale viennent de débuter et que les réflexions sur l’aide publique au développement vont bon train, un sondage réalisé par IPSOS pour lÂ’Agence Française du Développement, publié le 19 novembre 2012, montre que les français restent attachés à l’aide aux pays en développement.
En effet, si les Français confirment leur attachement à lÂ’aide aux pays en développement, ils restent en revanche partagés quant à son efficacité (insuffisance des montants, corruption dans les pays de destination). Les efforts doivent, selon eux, se diriger essentiellement vers lÂ’Afrique subsaharienne (56%), notamment pour lutter contre la pauvreté.
Parmi les acteurs de lÂ’aide au développement, les ONG sont perçues par les Français comme les acteurs les plus efficaces (35%), les plus crédibles (26%) et les plus impartiales (24%) en matière dÂ’aide au développement.
Près dÂ’un Français sur deux estime quÂ’il faut augmenter la part de lÂ’aide au développement dans le budget de lÂ’Etat français (44%). Un tiers propose quÂ’elle soit maintenue telle quelle, tandis que seuls 18% des Français souhaitent quÂ’elle soit réduite.
Pour en savoir plus, consultez le site IPSOS