En 2007, onze structures de neuf pays de l’Union européenne, dont le GRDR ont pris l’initiative de se concerter sur les relations entre migrations et développement, pour répondre au manque de lisibilité et de reconnaissance des actions de co-développement, tant au Nord dans les pays européens, qu’au Sud dans les pays d’origine. Afin d’améliorer les pratiques en la matière et de valoriser leurs impacts, la création d’un réseau européen est apparue nécessaire.
En 2012, le réseau rassemble une centaine d’acteurs européens issus de la société civile, des collectivités territoriales ou du monde de la recherche, intervenant dans le champ des migrations et du développement (associations de migrants, orga- nisations non gouvernementales, collectivités locales, instituts de recherche, réseaux d’acteurs et collectifs nationaux). L’ensemble des acteurs par pays est rassemblé en plates-formes, elles-mêmes regroupées au niveau européen au sein de l’association Eunomad ASBL.
L’édition 2012 du rapport d’Eunomad France met l’accent sur les thèmes de la participation citoyenne, de l’interculturel et d’une approche par le local, laboratoire d’expérimentation de la relation entre migrations-développement-intégration/participation citoyenne.