L’Agence française de développement et le groupe de concertation sur l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) vous accueillent le jeudi 6 octobre 2022 à la Bibliothèque François Mitterand (Paris, 13ème) de 9h30 à 18h dans l’auditorium pour une journée d’échanges intitulée :
Le Grdr interviendra l’après-midi sur la table ronde "Comment un engagement local en France peut-il contribuer à une prise de conscience plus globale des enjeux internationaux ?"
Favoriser la construction d’un monde plus juste, solidaire et durable : telle est l’ambition de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Processus pédagogique pour toutes et tous, tout au long de la vie, l’ECSI repose sur des méthodologies participatives, aborde les grands enjeux du 21e siècle et contribue à la mobilisation citoyenne.
L’enjeu sera de partager des pratiques, des outils qui ont fait leurs preuves, et de présenter des témoignages concrets.
Parce que les solutions sont forcément transversales et nécessitent une large coopération entre des organisations complémentaires, nous sommes heureux de vous compter parmi nous.
9h30 - Introduction
10h00 - Table ronde : changement climatique, pauvreté et migrations : comment faire comprendre les causalités ?
10h45 - Table ronde : les grands principes de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et les résultats obtenus
11h30 - Témoignages et projections vidéo
12h00 - Table ronde : quels sont les nouveaux récits à mobiliser pour intéresser les citoyens aux enjeux écologiques et internationaux ?
14h00 – Présentation de l’étude de l’AFD sur l’éducation aux ODD
14h15 - Témoignages et projections vidéo
Des initiatives qui ont fait leur preuve sur la mise en œuvre des principes de l’ECSI : un dispositif utilisant les réseaux sociaux, des outils pédagogiques, un témoignage d’un enseignant ou un animateur de programme.
14h45 - Table ronde : comment s’inspirer des différentes approches pédagogiques ?
15h45 - Table ronde : comment un engagement local en France peut-il contribuer à une prise de conscience plus globale des enjeux internationaux ?
16h30 - Table ronde : comment accélérer le déploiement de l’ECSI en France et créer des collaborations vertueuses dans les territoires entre les acteurs associatifs et publics ?
17h15 - Rapport d’étonnement de grands témoins
Laurent Lardeux, sociologue, chercheur à l’INJEP et président du groupe de référence sur l’évaluation de l’ECSI
17h30 - Conclusion
Un représentant du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Pour plus d’informations et pour s’inscrire, CLIQUEZ ICI !