Dans le cadre de lÂ’exposition Albums, (voir article : http://grdr.org/Une-exposition-a-decouvrir-un,830.html), Lionel Brouck présente son dernier recueil intitulé ’Liberté de circuler – Voyage au Mali’.
Lionel Brouck est dessinateur de presse (Siné hebdo, F.O. Hebdo, Politis, Union SocialeÂ…). Il publie des albums de dessins dÂ’humour (’Immondialisation’ 2002, ’Système de merde’ 2009...) et exécute des dessins en direct lors de débats (séminaires, évènements politiquesÂ…). Il a aussi beaucoup travaillé sur les sans-papiers et la lutte pour leurs droits et leur dignité (’Voyage au bout de lÂ’envers’ et ’Ici on broie du noir’ - 2010).
’Liberté de circuler : voyage au Mali’ est le récit graphique du retour au pays pour Madassa, un sans papiers récemment régularisé, qui nÂ’a pas revu sa famille restée au Mali depuis plus de 10 ans. CÂ’est lors de ses précédents reportages sur les travailleurs sans papiers en grève que Brouck avait fait la rencontre de Madassa.
A travers son récit de voyage dessiné, lÂ’auteur nous donne à vivre ses aventures et nous fait partager les rencontres quÂ’il a pu faire. Facile à lire et bien documenté, lÂ’ouvrage témoigne de la réalité des échanges qui lient la France et le Mali via les travailleurs migrants
Samedi 11 janvier 2014 - 16h30 - Un ’café-littéraire’ se tiendra avec la présence du malien qui a accueilli l’auteur dans son village, et de ses amis et militants de la cause de la lutte des étrangers pour leurs droits.
Lieu : Médiathèque du Musée national de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil - Paris 12è (Métro et tram Porte Dorée)
En savoir plus : www.histoire-immigration.fr/2013/12/liberte-de-circuler
– Pour commander la BD au prix de 10 € : Bureau@collectif12.com
– Recueil vendu au profit du village de Fara (Mali) - Association ’lÂ’Etoîle de Fara’, fondée par Madassa pour initier la construction dÂ’une école et dÂ’un centre de santé dans son village (etoilefara@gmail.com).