Le Grdr organise le séminaire professionnel : La filière des cosmétiques naturels : Potentiel de développement économique « ici et ailleurs  » Le vendredi 7 juillet à de 14h à 18h au Cargo, 157 boulevard Macdonald, 75019 Paris
Cliquer ici pour accéder au programme prévisionnel
Depuis fin 2016, avec l’appui de la Mairie de Paris, le Grdr mène un diagnostic autour du potentiel économique de la filière « cosmétiques naturels  » et accompagne la mutualisation des porteuses de projets et entrepreneuses intervenant dans ce secteur d’activité à travers l’animation du Club Cosm’Ethiques.
L’objectif de ce Club est de mettre en réseau les créatrices et des personnes ressources pour apporter un renforcement en terme de compétences métiers : « Production, transformation, approvisionnement, réglementation, certification, distribution  » autour des différentes productions : la gomme arabique, le beurre et l’huile de mangue, le karité, le Baobab, la figue de barbarie, etc.
Les projets accompagnés visent un objectif commun : donner de la valeur ajoutée aux filières de production issues des pays d’origine, et commercialiser des produits finis. En effet, ces porteurs de projets souhaitent faire valoir leur avantage comparatif, vendre des produits transformés, et ainsi sortir des assignations de leurs activités aux secteurs du commerce dit « ethnique  » ou « communautaire  ». Les migrants résidant en France se positionnant alors comme relai de distribution vers le marché français et européen (industriels et particuliers).
La plupart femmes accompagnées souhaitent proposer des productions équitables, à partir de chaînes de productions biologiques et naturelles, répondant à différents enjeux : économiques (contribution au développement économique local ici et là bas), écologiques (protection de l’environnement et valorisation des ressources naturelles), sanitaires (bien-être et santé publique), sociaux (Insertion et valorisation des savoirs faires), et culturels (valorisation des trajectoires et compétences migratoires ou transnationales).
Ce séminaire professionnel a pour objectif de valoriser les initiatives économiques transnationales dans le secteur des cosmétiques naturels et d’en évaluer l’impact sur la structuration sociale et sur le dynamisme économique des territoires « Politique de la ville  » et des territoires d’origine.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScfqegAc9wQhQIW13KKKY_WWJpUl-VeOvBo2WLkN4p-a78fjQ/viewform?c=0&w=1
Gisèle Toaly / 01 48 57 57 75 - gisele.toaly@grdr.org Jonathan Stebig / 01 48 57 57 74 - jonathan.stebig@grdr.org