Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Table ronde - De Ziguinchor à Boké : accueillir, intégrer et circuler

LÂ’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) et le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement ont le plaisir de vous inviter à une table ronde en ligne le jeudi 24 juin de 9h à 10h GMT (11h à 12h30 heure française) :

De Ziguinchor à Boké : accueillir, intégrer et circuler

Objectif :

Les mobilités humaines en Afrique de lÂ’ouest sont souvent observées sous lÂ’angle de départ vers lÂ’Europe. Pourtant, migration et mobilité sous régionale sont un enjeu fort pour les territoires du littoral qui sont autant des terres dÂ’accueil que de départ. Cette table ronde reviendra sur lÂ’historique et les tendances des migrations et mobilités sous régionales et internationales mais aussi sur les dynamiques de partage et de gestion concertée des ressources, sur les facteurs de conflits et de tensions, et enfin sur les notions de lÂ’altérité dans un territoire partageant des ressources communes et des liens historiques

Intervenants :

A cette occasion, nous recevrons trois intervenants :

Sylvie BREDELOUP, Socio-anthropologue – directrice de recherche à lÂ’IRD, au Laboratoire Population Environnement et Développement (UMR LPED).

Ses travaux portent sur les articulations entre mobilité spatiale, identité sociale et territoire urbain. A partir de terrains africains, elle interroge la notion dÂ’aventure pour renouveler la lecture des migrations contemporaines et éclairer sous un autre jour des parcours, des motivations, des conversions et des engagements. SÂ’appuyant sur des dispositifs méthodologiques multi-situés et mettant la focale sur les migrations intra-africaines, elle sÂ’efforce de rendre compte de la complexification des configurations transnationales et de questionner les catégories politiques de migrations de transit et de retour.

Idrissa BARRY, Chercheur associé au Centre dÂ’Études Africaines, à lÂ’EHESS et Consultant en projets de développement (Guinée).

Economiste, auteur de ’Migrations, ONG et développement en Guinée’, spécialiste de la migration guinéenne. Docteur en Economie de Développement de lÂ’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (EHESS), Idrissa BARRY est aussi titulaire dÂ’un Master professionnel ’Gestion de projets de développement en Afrique’, de lÂ’université Paris XI.

Mariama KESSO SOW, Économiste, Cheffe de file « Migration et Emploi des jeunes  » Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) au Sénégal. Coordinatrice scientifique adjointe du projet « Migration et politique dÂ’Intégration en Afrique de lÂ’Ouest : Guinée, Niger, Sierra Leone et Sénégal  ».

Au sein de lÂ’IPAR, elle a participé à une série dÂ’études, notamment sur un portant ente autres sur le profil et la trajectoire des personnes migrantes ou en mobilité, sur leur situation en termes dÂ’accès au logement, de la santé et de lÂ’éducation, etc. Ce projet de recherche-action sur la migration en Afrique de lÂ’Ouest montre que contrairement à une idée reçue, la majorité des migrants africains ne traversent pas la Méditerranée, mais ils partent sÂ’installer ailleurs en Afrique. Aussi les premiers résultats informent sur la connaissance ou non des textes de la CEDEAO par ces populations étudiées et les voies et moyens pour défendre leurs intérêts et surtout leurs droits.

Un temps de débat donnera aux participants lÂ’opportunité dÂ’apporter leur contribution et de poser des questions aux intervenants.

Inscriptions :

Pour participer, il vous suffit de :

  • Vous inscrire en suivant CE LIEN
  • Vous connecter le jeudi 24 juin à 9h GMT (11h heure française) en cliquant sur le lien reçu par mail

Cette table ronde sÂ’inscrit dans le cadre du cycle de visioconférences ’LES JEUDIS DU LITTORAL OUEST AFRICAIN : Du Sénégal à la Guinée’.

Cette table ronde est organisée dans le cadre du « Programme pour la Gouvernance Concertée du Littoral II : vers des territoires résilients aux chocs socio-climatiques (Sénégal, Guinée Bissau, Guinée)  » mis en Âœuvre par le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement et cofinancé par lÂ’Agence Française de Développement (AFD), lÂ’Union Européenne (UE), la Fondation Abbé Pierre (FAP), le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), lÂ’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et Expertise France.


Agenda du Grdr
5
décembre
Gombo, produit universel !
> voir tout l'agenda
Actualités
Retour sur l’évènement du 23 mars : 50 ans du Grdr - 10 ans de la FADERMA
Dans le cadre des 50 ans du Grdr et de ses 10 ans, la FADERMA a organisé une rencontre culturelle et festive le samedi 23 mars 2019 à l’ECM ’Le Chaplin’ à Mantes la Jolie. La journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la FADERMA (Fédération des associations de la (…)...

> voir toutes les actualités