Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Table ronde - Le littoral ouest africain : un bassin d’emploi sous régional

L’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) et le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement ont le plaisir de vous inviter à une table ronde en ligne le jeudi 17 juin de 9h à 10h GMT (11h à 12h30 heure française)  :

Le littoral ouest africain : un bassin d’emploi sous régional

Objectif :

Les territoires du littoral ouest africains regorgent de ressources et d’opportunités économiques. Pourtant, les jeunes, nombreux dans ces régions, ont un faible taux d’activité, marqué par de grandes différences entre les zones rurales et urbaines. Les échanges permettront de mettre en avant quelles sont les opportunités économiques qu’offrent les filières porteuses locales et de les questionner : Quelle connexion entre les territoires ? Quelle est la place de l’économie alimentaire dans la structuration de l’économie du littoral ? Comment rendre ces secteurs davantage attractifs et favoriser une insertion professionnelle adaptée ?

Intervenants :

A cette occasion, nous recevrons 3 intervenants :

Mamadou DIOP THIOUNE, Membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales du Sénégal (HCCT), Membre du Comité National du Dialogue Social (CNDS) / coordonnateur du dialogue social, pêche et aquaculture) / Leader Pêche-Ecologie.

Il est également coordonnateur des organisations professionnelles du Conseil national des organisations non gouvernementales et des professionnels de l’environnement marin (Copem) et porte-parole du Conseil interprofessionnel de la pêche artisanale au Sénégal (Conipas). Il est co auteur de publications dont (Contribution de la recherche à l’amélioration des moyens d’existence durables des communautés de pêche artisanale : étude de cas du Sénégal, 2002).

Philipp HEINRIGS, Économiste senior, Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Il a étudié l’économie à la School of Oriental and African Studies de Londres et au Kiel Institute for the World Economy. Il a plus de 16 ans d’expérience dans le domaine des économies africaines, en se concentrant sur l’intégration régionale, le développement rural et agricole, la transformation structurelle, les villes et l’urbanisation. Il co-dirige le programme Africapolis et a co-dirigé la rédaction du rapport Dynamiques de l’urbanisation africaine 2020 : Africapolis, une nouvelle géographie urbaine publié par le CSAO.

Idrissa Djalo, Entrepreneur privé dans le secteur agricole et le tourisme rural en Guinée Bissau. Président du Parti de l’Unité Nationale. Ancien candidat à l’élection présidentielle.
Après des études en économie en France, Idrissa Djallo rentre en Guinée Bissau en 1988 et s’active successivement dans différents secteurs : création société de pêche artisanale ; participation à la création de l’entreprise Elf Oil Guinée Bissau dans les années 2000 ; création d’une société agro-industrielle (200 hectares de plantation de palmiers, noix de cajou, agrumes et légumes) et d’un hôtel de tourisme rural.

Un temps de débat donnera aux participants l’opportunité d’apporter leur contribution et de poser des questions aux intervenants.

Inscriptions :

Pour participer, il vous suffit de :

  • Vous inscrire en suivant CE LIEN
  • Vous connecter le jeudi 17 juin à 9h GMT (11h heure française) en cliquant sur le lien reçu par mail

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre du cycle de visioconférences "LES JEUDIS DU LITTORAL OUEST AFRICAIN : Du Sénégal à la Guinée".

Cette table ronde est organisée dans le cadre du « Programme pour la Gouvernance Concertée du Littoral II : vers des territoires résilients aux chocs socio-climatiques (Sénégal, Guinée Bissau, Guinée) » mis en œuvre par le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne (UE), la Fondation Abbé Pierre (FAP), le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et Expertise France.


Actualités
Retour sur l’évènement du 23 mars : 50 ans du Grdr - 10 ans de la FADERMA
Dans le cadre des 50 ans du Grdr et de ses 10 ans, la FADERMA a organisé une rencontre culturelle et festive le samedi 23 mars 2019 à l’ECM "Le Chaplin" à Mantes la Jolie. La journée a été ouverte par le Secrétaire Général de la FADERMA (Fédération des associations (...)...

> voir toutes les actualités