A l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes et la publication de la note ’APD et migrations’, la Commission Migrations de Coordination SUD vous invite à discuter les relations entre migrations et développement lors d’un webinaire organisé le vendredi 18 décembre 2020 à 10h :
Contexte :
Depuis 2015 et la crise de l’accueil des personnes exilées, l’Union européenne et ses États membres ont « attaqué  » la limite, déjà ténue, entre politique de développement et politique migratoire. Autrefois considéré comme une ligne rouge, ce rapprochement est de plus en plus justifié voire assumé par les responsables politiques, y compris au niveau français, comme une mesure pragmatique face aux priorités de l’UE.
Objectif :
Ce webinaire aura pour objectif d’analyser les notions de « gonflement  », détournement et conditionnalité de l’aide publique au développement que la Commission Migrations a explicitées dans sa dernière publication, ainsi que ses conséquences dans les pays en développement.
Intervenants :
A cette occasion, nous recevrons 2 intervenants :
Inscriptions :
Pour participer, il vous suffit de :
Cet évènement sera animé par Henri Lefebvre, chargé de plaidoyer migrations au CRID et membre de la Commission Migrations