LÂ’année 2010 a été marquée par le lancement de la 3e phase du Programme dÂ’Appui aux Initiatives de Développement Local et de Coopérations Territoriales (PAIDEL‐CT) mis en Âœuvre conjointement en Afrique de lÂ’Ouest et en France. Le premier comité de suivi du PAIDEL CT se tiendra à Bamako, le lundi 6 décembre 2010.
Le Programme dÂ’Appui aux Initiatives de Développement Local a été conçu par le GRDR en 2000 pour accompagner les politiques de décentralisation en cours en Mauritanie, au Mali et au Sénégal par des processus de développement local.
LÂ’objectif est de permettre que les acteurs locaux, publics et privés puissent participer activement à la conception, à la mise en Âœuvre et au suivi des stratégies de développement mises en place progressivement par les élus locaux.
Le programme mène parallèlement des actions en France de manière à appuyer les initiatives de « co‐développement local  » portées par les ressortissants du Bassin du Fleuve Sénégal.
Ainsi, associations de ressortissants, collectivités territoriales et organisations de solidarité internationales sont renforcées dans leur structuration, accompagnées au montage de projets et leur mise en réseau.
Au cours des deux premières phases, les problématiques de méthodologie (2001‐2006) et d’accompagnement des nouvelles collectivités dans la coopération territoriale, la régionalisation et le développement économique (2007‐2009) ont été traitées. Une trentaine de territoires ont été concernés par ce programme.
La troisième phase du programme (2010‐2013) vise à transférer les savoir‐faire aux collectivités et aux associations régionales en les accompagnant dans la mise en place de dispositifs qui soient adaptés aux spécificités des 5 régions dÂ’intervention : Guidimakha et du Gorgol (Mauritanie), Matam et de Tambacounda (Sénégal), Kayes (Mali). En France, lÂ’action est relayée par les trois antennes de GRDR (Montreuil, Lille et Rouen).
> Objectifs, dispositifs, acteurs : téléchargez la présentation
Les institutions partenaires du programme débattront autour de 4 axes :
– la Structuration de Services dÂ’Appui au Développement Local, – les Coopérations Territoriales, – le Développement Economique Local, – la Capitalisation, la Diffusion et le Plaidoyer.
La 2e partie de la journée sera consacrée à la présentation du Système de Suivi‐Evaluation.
>> Site du PAIDEL