Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
1er Comité de Suivi du PAIDEL III

LÂ’année 2010 a été marquée par le lancement de la 3e phase du Programme dÂ’Appui aux Initiatives de Développement Local et de Coopérations Territoriales (PAIDEL‐CT) mis en œuvre conjointement en Afrique de lÂ’Ouest et en France. Le premier comité de suivi du PAIDEL CT se tiendra à Bamako, le lundi 6 décembre 2010.



Le Programme dÂ’Appui aux Initiatives de Développement Local a été conçu par le GRDR en 2000 pour accompagner les politiques de décentralisation en cours en Mauritanie, au Mali et au Sénégal par des processus de développement local.

LÂ’objectif est de permettre que les acteurs locaux, publics et privés puissent participer activement à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des stratégies de développement mises en place progressivement par les élus locaux.

Le programme mène parallèlement des actions en France de manière à appuyer les initiatives de « co‐développement local  » portées par les ressortissants du Bassin du Fleuve Sénégal.

Ainsi, associations de ressortissants, collectivités territoriales et organisations de solidarité internationales sont renforcées dans leur structuration, accompagnées au montage de projets et leur mise en réseau.

Un peu d’histoire

Mise en place du dispositif de Suivi‐Evaluation à Kayes (Mali) au sein de l’ARK les 13 et 14 juin 2010

Au cours des deux premières phases, les problématiques de méthodologie (2001‐2006) et d’accompagnement des nouvelles collectivités dans la coopération territoriale, la régionalisation et le développement économique (2007‐2009) ont été traitées. Une trentaine de territoires ont été concernés par ce programme.

3e phase du PAIDEL-CT

La troisième phase du programme (2010‐2013) vise à transférer les savoir‐faire aux collectivités et aux associations régionales en les accompagnant dans la mise en place de dispositifs qui soient adaptés aux spécificités des 5 régions dÂ’intervention : Guidimakha et du Gorgol (Mauritanie), Matam et de Tambacounda (Sénégal), Kayes (Mali).
En France, lÂ’action est relayée par les trois antennes de GRDR (Montreuil, Lille et Rouen).

> Objectifs, dispositifs, acteurs : téléchargez la présentation

Le Comité du 6 décembre à Bamako

Les institutions partenaires du programme débattront autour de 4 axes :

 la Structuration de Services dÂ’Appui au Développement Local,
 les Coopérations Territoriales,
 le Développement Economique Local,
 la Capitalisation, la Diffusion et le Plaidoyer.

La 2e partie de la journée sera consacrée à la présentation du Système de Suivi‐Evaluation.

>> Site du PAIDEL


Documents à télécharger

Programme du 6 décembre - Bamako
Présentation du comité de suivi PAIDEL-CT
Agenda du Grdr
20
avril
Formation « ODD et Migrations »
2
avril
Formation pour animer "l’ODDyssée du climat et des migrations"
11
mars
L’ODDyssée du climat et des migrations
> voir tout l'agenda
Actualités
Un nouvel outil pédagogique pour comprendre les interactions entre climat et migrations
Dans un contexte marqué par une attention croissante portée aux enjeux liés aux migrations, le Grdr continue son engagement à former et à sensibiliser des publics divers à la déconstruction des idées reçues sur les migrations ainsi qu’à valoriser les migrations comme levier (…)...
Eau, protection des plantes et circuits courts : visite croisée à Nouakchott
Du 18 au 21 novembre 2025, le Grdr et ses partenaires ont accueilli une vingtaine d’agriculteurs et chercheurs venus d’Afrique du Sud, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Ils ont ainsi pu découvrir les activités du « Laboratoire (…)...
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit les projets « Jam Leydi » et "Kisal Diwan", dont l’objectif est de (…)...

> voir toutes les actualités