Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
1er Comité de Suivi du PAIDEL III

L’année 2010 a été marquée par le lancement de la 3e phase du Programme d’Appui aux Initiatives de Développement Local et de Coopérations Territoriales (PAIDEL‐CT) mis en œuvre conjointement en Afrique de l’Ouest et en France. Le premier comité de suivi du PAIDEL CT se tiendra à Bamako, le lundi 6 décembre 2010.



Le Programme d’Appui aux Initiatives de Développement Local a été conçu par le GRDR en 2000 pour accompagner les politiques de décentralisation en cours en Mauritanie, au Mali et au Sénégal par des processus de développement local.

L’objectif est de permettre que les acteurs locaux, publics et privés puissent participer activement à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des stratégies de développement mises en place progressivement par les élus locaux.

Le programme mène parallèlement des actions en France de manière à appuyer les initiatives de « co‐développement local » portées par les ressortissants du Bassin du Fleuve Sénégal.

Ainsi, associations de ressortissants, collectivités territoriales et organisations de solidarité internationales sont renforcées dans leur structuration, accompagnées au montage de projets et leur mise en réseau.

Un peu d’histoire

Au cours des deux premières phases, les problématiques de méthodologie (2001‐2006) et d’accompagnement des nouvelles collectivités dans la coopération territoriale, la régionalisation et le développement économique (2007‐2009) ont été traitées. Une trentaine de territoires ont été concernés par ce programme.

3e phase du PAIDEL-CT

La troisième phase du programme (2010‐2013) vise à transférer les savoir‐faire aux collectivités et aux associations régionales en les accompagnant dans la mise en place de dispositifs qui soient adaptés aux spécificités des 5 régions d’intervention : Guidimakha et du Gorgol (Mauritanie), Matam et de Tambacounda (Sénégal), Kayes (Mali).
En France, l’action est relayée par les trois antennes de GRDR (Montreuil, Lille et Rouen).

> Objectifs, dispositifs, acteurs : téléchargez la présentation

Le Comité du 6 décembre à Bamako

Les institutions partenaires du programme débattront autour de 4 axes :

 la Structuration de Services d’Appui au Développement Local,
 les Coopérations Territoriales,
 le Développement Economique Local,
 la Capitalisation, la Diffusion et le Plaidoyer.

La 2e partie de la journée sera consacrée à la présentation du Système de Suivi‐Evaluation.

>> Site du PAIDEL


Documents à télécharger

Programme du 6 dcembre - Bamako
Prsentation du comit de suivi PAIDEL-CT
Agenda du Grdr
1er
juillet
L’Assemblée Générale du Grdr
7
juin
Form’actions ODDysée
29
mai
Save the date - Assemblée plénière "Graine de Citoyenneté" Mauritanie
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre pour l’élaboration et le suivi-évaluation d’une stratégie de réduction des impacts lors du festival Mangal
Dans le cadre du programme PAPBio - projet "Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin", le Grdr lance un appel à candidature pour le recrutement d’un consultant externe pour l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation d’une stratégie de réducction des (...)...
Appel d’offre - Mission de consultance : organisation Hackathon Mangal
Le Grdr recherche un(e) consultant(e) pour : 1) Accompagner l’équipe du festival dans la préparation de l’évènement Hackathon 2) Accompagner l’équipe pour l’animation de l’évènement 3) Accompagner l’équipe pour la capitalisation Pour postuler : Les candidat(e)s (...)...
Retour sur la journée du 6 octobre 2022
L’Agence française de développement et le groupe de concertation sur l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) ont organisé le jeudi 6 octobre 2022 à la Bibliothèque François Mitterand (Paris, 13ème) une journée d’échanges intitulée : « Relever (...)...

> voir toutes les actualités