Communiqué de presse de Coordination Sud :
Paris, le mardi 25 juillet 2017 Le président de la République s’est engagé à augmenter la part du Revenu National Brut consacrée à l’aide publique au développement pour atteindre 0,55% dÂ’ici à 2022. Coordination SUD accueille positivement cette annonce mais rappelle que la France sÂ’est engagée à atteindre 0,7%. Par ailleurs, Coordination SUD pose la question de la cohérence entre cette annonce et les annulations de crédits annoncés dans le même temps par le ministre de lÂ’Action et des comptes publics.
Cette annonce, qui confirme les engagements du candidat Macron lors de la campagne présidentielle, est un signal positif. Cependant, cela reste en-deçà de lÂ’attente des ONG françaises dÂ’atteindre 0,7% du RNB à 2022.
Coordination SUD attend la concrétisation de cette volonté dans les meilleurs délais. Pour Philippe Jahshan, président de Coordination SUD, « Nous prenons au mot lÂ’annonce présidentielle mais il faut lÂ’ancrer dans une réalité budgétaire. Or, la séquence actuelle ne prête guère à lÂ’optimisme. En quelques semaines, le gouvernement a décidé pour 2017 de baisser le budget de l’aide publique au développement de 140 millions, de nÂ’augmenter que le budget de la défense pour 2018 et de réduire lÂ’ambition de la taxe sur les transactions financières. CÂ’est pourquoi nous attendons la traduction de cet engagement dans une loi de programmation budgétaire  ».
Tatiana Segla, segla@coordinationsud.org – Tél : 01 44 72 87 15 / 07 76 78 15 19