Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Appel à projet - PCR-SAT

Présentation du projet PCR-SAT

Le projet PCR-SAT vise à prévenir les conflits liés à l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la sécurité alimentaire et promouvoir des revenus décents au Sénégal et en Mauritanie, deux pays de la Grande Muraille Verte.

En partenariat avec des organisations de la société civile, le projet se concentre sur les zones frontalières de la Falémé et de la "zone de Maghama". Structuré autour de trois principaux résultats, le projet vise à mettre en place des dispositifs de gouvernance multi-acteurs, à promouvoir le développement économique durable et à capitaliser les résultats obtenus.

Les bénéficiaires incluent les agropasteurs, les éleveurs transhumants, les femmes, les jeunes actifs, les opérateurs économiques et les comités institutionnels des communes concernées. Les actions prévues comprennent la création d’ententes foncières, des actions pour sécuriser l’accès à l’eau et au fourrage, la restauration de terres dégradées, le renforcement des filières protéines végétales, et la diffusion des résultats à travers les réseaux de la Grande Muraille Verte, avec l’AFD qui s’engage aux côtés de ses partenaires.

L’objectif de l’appel à projet

L’appel à projets lancé le lundi 18 décembre a pour objectif de renforcer la contribution des filières protéines végétales au développement économique des territoires. Il soutient financièrement des investissements productifs, notamment l’acquisition d’équipements de production, de collecte, de transformation et de commercialisation des protéines végétales en milieu rural et urbain.

Les objectifs spécifiques incluent l’amélioration de la productivité et de la durabilité des systèmes de production agricole en introduisant des plantes riches en protéines végétales, en favorisant la rotation ou l’association avec des céréales, et en encourageant l’intensification agroécologique par la production d’intrants adaptés.

L’appel à projets vise également à soutenir les opérateurs économiques dans l’amélioration de leur productivité, la conformité aux normes de qualité, l’augmentation et la diversification de leur capacité de production, favorisant ainsi la création d’emplois. En outre, il encourage l’accompagnement des acteurs de la transformation et de la distribution/commercialisation pour diversifier les produits transformés à base de protéines végétales.

Date limite de soumission des formulaires : vendredi 02 février 2024, 12h00 GMT


Documents à télécharger

Formulaire de demande
Lignes directrices de l’appel à projet
Agenda du Grdr
8
décembre
« Seine-Saint-Denis, Territoire zéro non-recours aux droits »
26
novembre
"Entre terre et mer, des écosystèmes côtiers à l’épreuve du temps"
24
novembre
Formation : "Comprendre les facteurs et mécanismes du non-recours aux droits"
> voir tout l'agenda
Actualités
Le Grdr primé pour son action sur la Falémé !
La Falémé, à la frontière entre le Mali et le Sénégal, est une région enclavée, socialement vulnérable et exposée à des tensions autour des ressources naturelles. Depuis plus d’un an, le Grdr y conduit le projet « Jam Leydi », dont l’objectif est de prévenir les conflits, de (…)...
Visite de 7 ambassadeurs européens au Sénégal dans la Falémé
Du 10 au 15 novembre, les ambassadeurs au Sénégal de l’Union européenne, de Allemagne, de la Belgique, de la Pologne, de l’Autriche, du Danemark, se sont rendus dans la commune de Gathiary, zone transfrontalière de la Falémé, pour suivre les avancées du projet "Jamm Leydi", (…)...
"Le soft power des diasporas africaines" à la Fabrique de la Diplomatie
Les 5 et 6 septembre, la Fabrique de la Diplomatie, organisée par le Ministères de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), a réuni plus de 20 000 participants à la Sorbonne Nouvelle pour repenser la diplomatie à l’heure des grands bouleversements mondiaux. Le Grdr, en (…)...

> voir toutes les actualités