Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Appel à projet - PCR-SAT

Présentation du projet PCR-SAT

Le projet PCR-SAT vise à prévenir les conflits liés à l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la sécurité alimentaire et promouvoir des revenus décents au Sénégal et en Mauritanie, deux pays de la Grande Muraille Verte.

En partenariat avec des organisations de la société civile, le projet se concentre sur les zones frontalières de la Falémé et de la "zone de Maghama". Structuré autour de trois principaux résultats, le projet vise à mettre en place des dispositifs de gouvernance multi-acteurs, à promouvoir le développement économique durable et à capitaliser les résultats obtenus.

Les bénéficiaires incluent les agropasteurs, les éleveurs transhumants, les femmes, les jeunes actifs, les opérateurs économiques et les comités institutionnels des communes concernées. Les actions prévues comprennent la création d’ententes foncières, des actions pour sécuriser l’accès à l’eau et au fourrage, la restauration de terres dégradées, le renforcement des filières protéines végétales, et la diffusion des résultats à travers les réseaux de la Grande Muraille Verte, avec l’AFD qui s’engage aux côtés de ses partenaires.

L’objectif de l’appel à projet

L’appel à projets lancé le lundi 18 décembre a pour objectif de renforcer la contribution des filières protéines végétales au développement économique des territoires. Il soutient financièrement des investissements productifs, notamment l’acquisition d’équipements de production, de collecte, de transformation et de commercialisation des protéines végétales en milieu rural et urbain.

Les objectifs spécifiques incluent l’amélioration de la productivité et de la durabilité des systèmes de production agricole en introduisant des plantes riches en protéines végétales, en favorisant la rotation ou l’association avec des céréales, et en encourageant l’intensification agroécologique par la production d’intrants adaptés.

L’appel à projets vise également à soutenir les opérateurs économiques dans l’amélioration de leur productivité, la conformité aux normes de qualité, l’augmentation et la diversification de leur capacité de production, favorisant ainsi la création d’emplois. En outre, il encourage l’accompagnement des acteurs de la transformation et de la distribution/commercialisation pour diversifier les produits transformés à base de protéines végétales.

Date limite de soumission des formulaires : vendredi 02 février 2024, 12h00 GMT


Documents à télécharger

Formulaire de demande
Lignes directrices de l’appel à projet
Agenda du Grdr
26
novembre
"Entre terre et mer, des écosystèmes côtiers à l’épreuve du temps"
6
septembre
Récit, Réseau, Rayonnement : le soft power des diasporas africaines
> voir tout l'agenda
Actualités
Communiqué – La justice saisie pour un accès effectif à la préfecture du Nord et le respect des droits des personnes étrangères dans le traitement de leurs demandes de titre de séjour
Le Grdr soutient les 15 organisations requérantes qui ont saisi ce jour le tribunal administratif de Lille pour que soit enjoint à la préfecture du Nord de prendre toutes les mesures utiles permettant d’assurer l’accès normal des usagers au service public et la garantie (…)...
Journée portes ouvertes du COS - Guidimakha à Selibaby
Le Comité d’Orientation et de Suivi (COS) du Grdr Guidimagha a organisé ce mercredi 18 juin 2025 une journée portes ouvertes à la maison des jeunes de Selibaby. Autorités administratives, élus locaux, partenaires et associations ont pris part à cette rencontre marquée par des (…)...
Projection film SANKOFAS – de Camille Saiseau
Dans la culture Akan d’Afrique de l’Ouest, le Sankofa est un oiseau qui avance en gardant la tête tournée en arrière. Il incarne l’importance de regarder le passé afin d’en tirer des enseignements pour aller de l’avant. Il souligne l’importance de la mémoire, de l’histoire et (…)...

> voir toutes les actualités