Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Appel à projet - PCR-SAT

Présentation du projet PCR-SAT

Le projet PCR-SAT vise à prévenir les conflits liés à l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la sécurité alimentaire et promouvoir des revenus décents au Sénégal et en Mauritanie, deux pays de la Grande Muraille Verte.

En partenariat avec des organisations de la société civile, le projet se concentre sur les zones frontalières de la Falémé et de la "zone de Maghama". Structuré autour de trois principaux résultats, le projet vise à mettre en place des dispositifs de gouvernance multi-acteurs, à promouvoir le développement économique durable et à capitaliser les résultats obtenus.

Les bénéficiaires incluent les agropasteurs, les éleveurs transhumants, les femmes, les jeunes actifs, les opérateurs économiques et les comités institutionnels des communes concernées. Les actions prévues comprennent la création d’ententes foncières, des actions pour sécuriser l’accès à l’eau et au fourrage, la restauration de terres dégradées, le renforcement des filières protéines végétales, et la diffusion des résultats à travers les réseaux de la Grande Muraille Verte, avec l’AFD qui s’engage aux côtés de ses partenaires.

L’objectif de l’appel à projet

L’appel à projets lancé le lundi 18 décembre a pour objectif de renforcer la contribution des filières protéines végétales au développement économique des territoires. Il soutient financièrement des investissements productifs, notamment l’acquisition d’équipements de production, de collecte, de transformation et de commercialisation des protéines végétales en milieu rural et urbain.

Les objectifs spécifiques incluent l’amélioration de la productivité et de la durabilité des systèmes de production agricole en introduisant des plantes riches en protéines végétales, en favorisant la rotation ou l’association avec des céréales, et en encourageant l’intensification agroécologique par la production d’intrants adaptés.

L’appel à projets vise également à soutenir les opérateurs économiques dans l’amélioration de leur productivité, la conformité aux normes de qualité, l’augmentation et la diversification de leur capacité de production, favorisant ainsi la création d’emplois. En outre, il encourage l’accompagnement des acteurs de la transformation et de la distribution/commercialisation pour diversifier les produits transformés à base de protéines végétales.

Date limite de soumission des formulaires : vendredi 02 février 2024, 12h00 GMT


Documents à télécharger

Formulaire de demande
Lignes directrices de l’appel à projet
Agenda du Grdr
5
décembre
Gombo, produit universel !
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre mobilisation d’initiatives de jeunes et de jeunesses en France
Dans le cadre du projet "You(th) care for Change" financé par l’Union européenne, le Grdr recherche un.e consultant.e pour l’accompagner dans la mobilisation des jeunes sur les activités d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Date limite de (…)...
Forum - Quelle contribution de la diaspora hautement qualifiée dans le partage des compétences ici et là-bas ?
La Coordination des Élus-es Français-es d’Origine Malienne (CEFOM) et Monsieur Pascal Savoldelli, Senateur de Val-de-Marne en partenariat avec UDA, CNJF, AEMIF, Grdr, Inagrim, Dynamique solidaire, ASHF, Faderma, RAME ont l’honneur de vous inviter à la conférence-débat (…)...
Appel à projets pour soutenir les initiatives de la jeunesse mauritanienne
Deux dispositifs pour soutenir les organisations de jeunes ou engagées pour l’insertion de la jeunesse dans l’Assaba, le Guidimakha, à Nouakchott et à Nouadhibou : Émergence et Consolidation. L’objectif : leur offrir la possibilité de financer leurs activités et proposer un (…)...

> voir toutes les actualités