Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Appel à projet - PCR-SAT

Présentation du projet PCR-SAT

Le projet PCR-SAT vise à prévenir les conflits liés à l’utilisation des ressources naturelles, améliorer la sécurité alimentaire et promouvoir des revenus décents au Sénégal et en Mauritanie, deux pays de la Grande Muraille Verte.

En partenariat avec des organisations de la société civile, le projet se concentre sur les zones frontalières de la Falémé et de la "zone de Maghama". Structuré autour de trois principaux résultats, le projet vise à mettre en place des dispositifs de gouvernance multi-acteurs, à promouvoir le développement économique durable et à capitaliser les résultats obtenus.

Les bénéficiaires incluent les agropasteurs, les éleveurs transhumants, les femmes, les jeunes actifs, les opérateurs économiques et les comités institutionnels des communes concernées. Les actions prévues comprennent la création d’ententes foncières, des actions pour sécuriser l’accès à l’eau et au fourrage, la restauration de terres dégradées, le renforcement des filières protéines végétales, et la diffusion des résultats à travers les réseaux de la Grande Muraille Verte, avec l’AFD qui s’engage aux côtés de ses partenaires.

L’objectif de l’appel à projet

L’appel à projets lancé le lundi 18 décembre a pour objectif de renforcer la contribution des filières protéines végétales au développement économique des territoires. Il soutient financièrement des investissements productifs, notamment l’acquisition d’équipements de production, de collecte, de transformation et de commercialisation des protéines végétales en milieu rural et urbain.

Les objectifs spécifiques incluent l’amélioration de la productivité et de la durabilité des systèmes de production agricole en introduisant des plantes riches en protéines végétales, en favorisant la rotation ou l’association avec des céréales, et en encourageant l’intensification agroécologique par la production d’intrants adaptés.

L’appel à projets vise également à soutenir les opérateurs économiques dans l’amélioration de leur productivité, la conformité aux normes de qualité, l’augmentation et la diversification de leur capacité de production, favorisant ainsi la création d’emplois. En outre, il encourage l’accompagnement des acteurs de la transformation et de la distribution/commercialisation pour diversifier les produits transformés à base de protéines végétales.

Date limite de soumission des formulaires : vendredi 02 février 2024, 12h00 GMT


Documents à télécharger

Lignes directrices de l’appel à projet
Formulaire de demande
Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
> voir tout l'agenda
Actualités
Appel d’offre : Appui à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement
I. Contexte du programme 1. Le contexte mauritanien Une population majoritairement jeune La Mauritanie, loin d’avoir achevé sa transition démographique, a vu sa population doublée en 2013. Celle-ci est très jeune, puisque 60% de la population a (...)...
PLANTA, une plateforme pour centraliser les données sur la mangrove en Guinée-Bissau
Dans le cadre du programme PGFM (UICN_ PAPBio C1-Mangroves), le Grdr/collectif 5 deltas à soutenu une initiative mise en œuvre par Bosque y Communidade porté par la Plateforme Nationale des Paysages de Mangroves de Guinée Bissau (PLANTA) à travers l’élaboration d’une (...)...
Retour sur le festival Mangal en vidéo
Du 23 au 25 novembre 2023, le Festival Mangal, organisé dans le cadre du projet PAP-Bio de l’Union européenne "Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin", a connu un vif succès. Cet événement a permis de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité (...)...

> voir toutes les actualités