Le Grdr recherche un (ou deux) consultants pour réaliser une étude : Photographies et mutations de la diaspora tunisienne en Europe.
Une étude sur la diaspora tunisienne en Europe est réalisée au sein du projet « Gestion locale des migrations  » porté par un consortium d’associations (Grdr, MERCY Corps, AFD) dans le cadre d’un programme plus large « Progres Migrations Tunisie  » soutenu par l’Union Européenne qui vise à favoriser la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale Migratoire de la Tunisie. Le projet « Gestion locale des migrations  » vise, entre autres : 1. à améliorer la connaissance des acteurs locaux de la situation migratoire de leur territoire ; 2. à prendre en compte les enjeux migratoires dans la stratégie de développement local ; 3. et soutenir des initiatives locales renforçant l’insertion des populations vulnérables et le lien du territoire à sa diaspora.
C’est pour mieux pouvoir associer les acteurs entre « ici  » et « là -bas  » que le projet comporte une partie « étude  » de la diaspora tunisienne, de son histoire et des liens qu’elle entretient avec ses territoires d’origine. L’étude est intitulée « Photographies et mutations de la diaspora tunisienne en Europe - Etude et représentation géographique de l’engagement des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE), depuis 70 ans, entre ici et là -bas  ».
L’étude se focalisera sur les modes d’organisation de la diaspora et sur les dynamiques individuelles et collectives à l’oeuvre pour appuyer le développement des territoires d’origine.
Le/Les consultants devront traiter la partie A de l’étude intitulée « Frise historique analytique des mobilisations collectives des TRE en Europe  » entre les mois de juillet et de décembre 2019. L’objectif est de produire une analyse pertinente, synthétique et pédagogique, sur la période récente des 70 dernières années, des mutations des mobilisations collectives des TRE en Europe, en France, Italie, Allemagne et Belgique, les 4 premiers pays d’Europe à avoir connu des flux importants d’immigration depuis la Tunisie. L’étude sera menée soit par un.e consultant.e en France soit par un binôme de consultant.e.s basé en France/Europe (profil page 8) qui s’appuiera sur des personnes-ressources pré-identifiées en concertation avec l’équipe du projet en Italie, en Allemagne et en Belgique. Il s’agira d’organiser dans chacun de ces 3 pays des ateliers de travail en collaboration avec ces personnes-ressources en mesure de mobiliser des organisations clés de la diaspora et des TRE à même de retracer l’histoire de la structuration de la diaspora tunisienne depuis 70 ans. Un ou deux récits de vie d’hommes et de femmes représentatifs de la diaspora pourra être réalisé en Italie, Allemagne et Belgique, le reste pouvant être mené en France. L’équipe du projet en France et en Tunisie sera mobilisée pour la bonne réalisation de cette mission et fournira une première base d’ouvrages et de contacts.
Le/la consultant.e ou le binôme de consultant.e.s devra présenter le type de profil suivant : – Formation : Historien, sociologue, anthropologue, économiste, géographe, bonne connaissance en sociologie des organisations ; – Bonne connaissance de la diaspora tunisienne en Europe (France, Allemagne, Italie, Belgique) : histoire, organisation, volonté de structuration, modalités d’organisation pour apporter une aide au développement en Tunisie ; – Connaissance de la Tunisie (histoire, géographie, sociologie, territoires) ; – Langues : Maitrise du français – écrit et oral et maîtrise de l’arabe à l’oral (le binôme peut être constitué d’une personne francophone et d’une autre personne arabophone) – Bonne maîtrise du contexte migratoire dans lequel s’inscrit la diaspora tunisienne : contexte économique, social, politique (en Tunisie et en Europe), cadres juridiques sur les problématiques migratoires et de leurs évolutions en Europe et au Maghreb, bibliographie consacrée ; – Expérience d’animation en contexte multiculturel ; qualité d’écoute, de modération, de médiation et de force de proposition ; – Facilité de synthèse et de rédaction ; – Disponibilité : de aoà »t à décembre 2019.
Budget de 25 000 € (intégrant les coà »ts RH, défraiement des partenaires/personnes ressources, déplacement France, déplacements Europe).
NB : Les coà »ts d’organisation du forum de restitution ainsi que l’évènement de restitution en Tunisie seront pris en charge par le projet.
Les consultant.e.s intéressé.e.s par cette mission devront envoyer avant le 26 aoà »t 2019 à 10 h à cette adresse : GLMtunisie@grdr.org – Leur(s) CV avec une note de motivation soulignant la conformité avec le profil recherché et précisant leur disponibilité ; – Une note de cadrage détaillant le plan de travail proposé pour remplir la mission ; – Une offre financière.
Plus d’informations ici :