Dans le monde, plus d’un milliard de personnes pratiquent la défécation à l’air libre (DAL) et parmi elles 90% de ruraux (JMP 2014). Au Sénégal, l’ampleur du phénomène est d’autant plus préoccupante qu’il implique 33% de ruraux contre une moyenne de 25% en Afrique subsaharienne. C’est ainsi que, dans le pays, le paludisme et les maladies diarrhéiques représentent la première cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans. Pour briser la chaîne de transmission des maladies oro-fécales, l’utilisation des latrines améliorées et l’adoption de pratiques d’hygiène saines semblent être la seule solution.
La région de Tambacounda, la plus vaste du Sénégal et avec un taux de ruralisation de 76.3%, est victime d’un taux de DAL parmi les plus élevés du pays. D’ailleurs, la couverture en assainissement dans la région est de 5,5% (EDSV en 2011) et la plupart des latrines qui existent (latrines traditionnelles) ne sont pas de nature à assurer la sécurité, le confort des usagers et faire barrage aux vecteurs de transmission des maladies.
C’est pourquoi, le Grdr en consortium avec Eau Vive et Caritas, lance le projet « Promotion de l’assainissement familial amélioré dans 9 communes de la région de Tambacounda  », financé par le Programme d’eau potable et d’assainissement du Millénaire (PEPAM) de l’Union Européenne.
Pour faciliter une meilleure compréhension du projet SANITAMBA-UE et de ses actions, des ateliers régionaux de partage et de lancement officiel de l’action sont organisés en présence de tous les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement de la région de Tambacounda.
Ces ateliers seront l’occasion d’échanger, d’informer les participants des enjeux de l’assainissement au Sénégal et de mieux outiller les élus locaux des communes cibles du projet pour booster l’accès à l’assainissement dans la zone suivant les orientations de la Nouvelle Stratégie de l’Assainissement Rural (SNAR).
Mercredi 17 Mai 2017 dans la salle de conférence de l’Hôtel Malahika à Tambacounda Jeudi 18 Mai 2017 à l’Hôtel Malahika à Tambacounda Vendredi 19 Mai 2017 à la Mairie de Goudiry Samedi 20 Mai 2017 au Centre de Santé de référence de Koumpentoum