Grdr Migration-Citoyennete-Developpement
Les migrations, une ressource durable pour des territoires solidaires
Bouton menu
Budget 2016 : nouveau vote des député-es en faveur de la solidarité internationale

Communiqué de presse de Coordination Sud (dont le Grdr est membre) :

Après avoir élargi la taxe sur les transactions financières (TTF) aux opérations les plus spéculatives dites « intra-journalières » (intraday), les députés-es viennent d’accroître son affectation à la politique de solidarité internationale. Coordination SUD se réjouit de l’avancée obtenue ce lundi 19 octobre au soir, et tient à féliciter les députés qui ont permis ces avancées concrètes pour la solidarité internationale.

L’affectation d’une fraction de 25 % du produit de la taxe sur les transactions financière (TTF), soit un peu plus de 233 millions d’euros au budget de la politique de développement et de solidarité internationale est une excellente nouvelle.

« Par ce vote historique, les Députés-es ont pu stopper la baisse du budget de la France alloué à la solidarité internationale. La hausse du budget dédié à la solidarité internationale doit permettre en priorité de développer les dons à destination des pays les plus pauvres  », rappelle Philippe Jahshan, président de Coordination SUD.

« Au terme d’un débat intense et d’une ultime manœuvre du gouvernement, les parlementaires se sont mobilisés jusqu’au bout afin de faire de la TTF un véritable financement innovant au service de la solidarité internationale. Par deux fois, les députés-es ont usé de leur droit d’amendement pour élargir la TTF aux opérations les plus spéculatives ‘Intraday’ et doubler son affectation au développement », complète Christian Reboul, administrateur de Coordination SUD et responsable du plaidoyer financement du développement à Oxfam France.

Coordination SUD sera très attentive à ce que ces avancées soient consolidées dans la suite de la navette parlementaire.

Paris, le 19 octobre 2015 -


Agenda du Grdr
22
juin
Assemblée générale annuelle du Grdr
29
mai
Foire Transfrontalière Guidimakha-Bakel pour la valorisation des produits agroécologiques
> voir tout l'agenda
Actualités
Notre réponse à la violence aveugle, la solidarité fondée sur les droits humains
Le Grdr adresse ses plus sincères condoléances à toutes les victimes des horribles attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre. Toutes nos pensées également à tous ceux qui ont vécu ces moments particulièrement pénibles. Par ailleurs le Grdr s’associe pleinement au (...)...
Sommet de la Valette : lettre ouverte au Président de la République française
A la veille du sommet international qui se tiendra à La Vallette (Malte) les 11 et 12 novembre pour examiner les questions relatives aux migrations avec les pays africains et d’autres pays concernés au premier plan, 44 organisations, dont le Grdr, interpellent le Président (...)...
’Le climat rebat les cartes’, une production vidéo en faveur du développement durable
Dans le cadre du programme ICI DD, le Grdr a participé à la conception d’une vidéo d’éducation au développement qui s’appelle ’L’alimentation d’Abdou - le climat rebat les cartes’. Ce petit film d’une durée de 2 minutes fait partie d’une webserie en plusieurs langues (...)...

> voir toutes les actualités