Communiqué de presse de Coordination Sud (dont le Grdr est membre) :
Après avoir élargi la taxe sur les transactions financières (TTF) aux opérations les plus spéculatives dites « intra-journalières  » (intraday), les députés-es viennent d’accroître son affectation à la politique de solidarité internationale. Coordination SUD se réjouit de l’avancée obtenue ce lundi 19 octobre au soir, et tient à féliciter les députés qui ont permis ces avancées concrètes pour la solidarité internationale.
L’affectation d’une fraction de 25 % du produit de la taxe sur les transactions financière (TTF), soit un peu plus de 233 millions d’euros au budget de la politique de développement et de solidarité internationale est une excellente nouvelle.
« Par ce vote historique, les Députés-es ont pu stopper la baisse du budget de la France alloué à la solidarité internationale. La hausse du budget dédié à la solidarité internationale doit permettre en priorité de développer les dons à destination des pays les plus pauvres  », rappelle Philippe Jahshan, président de Coordination SUD.
« Au terme d’un débat intense et d’une ultime manœuvre du gouvernement, les parlementaires se sont mobilisés jusqu’au bout afin de faire de la TTF un véritable financement innovant au service de la solidarité internationale. Par deux fois, les députés-es ont usé de leur droit d’amendement pour élargir la TTF aux opérations les plus spéculatives ‘Intraday’ et doubler son affectation au développement  », complète Christian Reboul, administrateur de Coordination SUD et responsable du plaidoyer financement du développement à Oxfam France.
Coordination SUD sera très attentive à ce que ces avancées soient consolidées dans la suite de la navette parlementaire.
Paris, le 19 octobre 2015 -